COURSE À PIED. Jusqu’où ira le succès de la Course des Chênes-toi Bourret de Drummondville? Sept ans après sa création, l’événement mis sur pied par la Commission scolaire des Chênes ne cesse de prendre de l’ampleur, s’imposant désormais comme une épreuve d’envergure à l’échelle du Québec.
Après avoir attiré quelques 600 personnes lors de sa première édition, disputée sous la pluie dans les rues de Village québécois d’antan en 2008, la Course des Chênes-toi a accumulé les records de participation d’une année à l’autre. Ainsi, en 2014, plus de 6500 coureurs et marcheurs de tous âges ont pris le départ d’une des six épreuves à l’affiche, plusieurs inscriptions devant même être refusées. Cette année, les organisateurs ont fixé un objectif encore plus audacieux : celui d’accueillir pas moins de 8000 participants à la 8e édition de l’événement, qui aura lieu le dimanche 17 mai, de 8 h à 15 h.
En raison des travaux de rajeunissement tenus au parc Woodyatt, c’est l’école Marie-Rivier qui sera le centre nerveux de l’événement cette année, le site accueillant tous les départs et les arrivées. Les différents parcours (courses de 1, 2, 5, 10 et 21.1 km ainsi que marche de 5 km) emprunteront notamment le chemin du Golf. Le trajet du demi-marathon permettra aux coureurs de faire le fameux tour des deux ponts au centre-ville.
«Bien que notre parcours a dû être modifié, les participants bénéficieront à nouveau d’un cadre naturel magnifique où l’eau et la verdure se côtoient. Par ailleurs, les installations qui seront en place à l’école Marie-Rivier permettront aux spectateurs de bien suivre la course, de créer une ambiance familiale et d’offrir à nos partenaires une excellente visibilité», a souligné Michel Couturier, coordonnateur du comité organisateur.
D’autre part, en cette année de bicentenaire pour Drummondville, le Groupe Soucy y va d’une implication à la fois généreuse et originale auprès de l’événement familial le plus couru en ville. L’entreprise offrira en effet de toutes nouvelles médailles à tous les participants, un souvenir qu’ils seront assurément très fiers d’ajouter à leur tableau de chasse. Le précieux objet permet notamment d’admirer le pont Curé-Marchand et l’église Saint-Frédéric, deux symboles de la ville devant lesquels une famille participante est représentée.
Enfin, pour une troisième année consécutive, la Course des Chênes-toi compte sur un porte-parole qui n’hésite pas à passer de la parole aux actes lorsqu’il est question d’activité physique et de saines habitudes de vie, en l’occurrence Frédéric Plante, animateur à RDS. Conquis par l’accueil, la qualité de l’organisation et l’ambiance de l’événement, ce coureur émérite n’a pas mis de temps à accepter l’offre des organisateurs, lui qui sera à nouveau appuyé par ses trois enfants dans cette agréable tâche.
«Le 17 mai, je vais me gâter en allant courir avec des dizaines d’enfants qui vont découvrir ce merveilleux sport qu’est la course à pied. Mon souhait le plus cher, c’est que ces jeunes prennent conscience de l’importance d’adopter de saines habitudes de vie et qu’ils incitent leurs parents à en faire autant», a affirmé Frédéric Plante.
En vitesse…
Créées l’an dernier afin de rendre hommage au regretté Rénald Leclair, l’un des initiateurs de l’évènement, les courses de monsieur Rénald (1 et 2 km) sont de retour cette année… L’aspect sécurité sera rehaussé cette année, notamment grâce à la présence du SIUCQ ainsi que de services de physiothérapie et de massothérapie… La date limite pour s’inscrire est le 3 mai. Il est possible de le faire par internet, à l’adresse www.deschenestoi.com… Le défi est une fois de plus lancé aux employés des entreprises de la région, qui sont invités à s’inscrire en groupe… Différents programmes d’entraînements sont disponibles sur le site web de la course… Signe de sa vitalité, l’évènement a récemment mené à la création du club de course des «Deschênés»… Pour une deuxième année, le comité Courir au Centre du Québec propose son calendrier d’évènements de course à pied qui auront lieu dans la région en 2015. En visitant le site web www.couriraucentreduquebec.ca, il est possible de trouver les informations concernant une vingtaine d’épreuves…