Avril, le mois de l’autisme

DRUMMONDVILLE. En ce mois national de l’autisme, la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) et ses membres souhaitent sensibiliser la population aux multiples facettes de ce trouble envahissant du développement. Elle souhaite aussi promouvoir les talents des personnes autistes, notamment dans les milieux professionnels, et enfin, informer les réseaux scolaires quant aux caractéristiques spécifiques des élèves autistes.

La FQA lance donc trois campagnes de sensibilisation à destination du grand public, des employeurs et des milieux scolaires, sur le thème «Les multiples visages de l’autisme». Pendant 30 jours, la FQA diffusera des portraits authentiques et uniques de personnes autistes : grâce à cette diffusion massive, la FQA veut inviter la population à dépasser les clichés et à s’ouvrir à la différence. Dans les milieux scolaires, la campagne sera centrée sur la question de l’intimidation des jeunes autistes.

Encore cette année, la Fédération peut compter sur son porte-parole, Nicola Ciccone, qui a cette cause à cœur.

Le Mois de l’autisme a débuté aujourd’hui avec la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme et l’opération Faites briller en bleu, pendant laquelle de nombreux monuments et places publiques étaient éclairés en bleu en soutien à la cause de l’autisme et cela partout dans le monde!

Le Mois de l’autisme se clôturera avec la Marche de l’autisme, la dernière fin de semaine d’avril, dans la majorité des régions du Québec. À Drummondville, le rassemblement se fera au parc Saint-Frédéric le 25 avril, dès 9 h 30. Entre ces dates, de nombreux événements, conférences, rencontres et ateliers seront organisés afin de sensibiliser la population à l’autisme.

Toutes les informations sur le Mois de l’autisme sont disponibles au www.autisme.qc.ca/nos-actions/avril-mois-de-lautisme.html

Activités

• Kiosque de sensibilisation et vitrine sur l’autisme au Cégep de Drummondville le 14 avril, de 12 h à 14 h. • Journée porte ouverte chez Autisme Centre-du- Québec (450, Heriot). Projection du documentaire «Sur le chemin de l’autisme», présentation des services et groupe d’échange sur l’histoire des familles avec l’autisme, le 16 avril, de 13 h à 16 h. • Sensibilisation à la Tablée populaire le 22 avril. • Sensibilisation à la bibliothèque Côme St-Germain, sous forme de conte pour les enfants d’âge préscolaire et primaire, le 29 avril, à 13 h 45.

Partager cet article