DRUMMONDVILLE. La nécessité des services offerts par les organismes René-Verrier continue de se confirmer.
D’abord, moins de trois mois après l’ouverture officielle de sa maison de soins palliatifs, la direction des organismes René-Verrier peut déjà affirmer que le défi a été brillamment relevé et que les objectifs seront assurément atteints.
Malgré le fait qu’elle ne soit ouverte que depuis quelques semaines seulement, la maison de soins de fin de vie fait déjà énormément parler d’elle, et ce, bien au-delà des frontières du territoire centricois. Plusieurs témoignages, tous positifs, notamment sur le www.journalexpress.ca, permettent de constater à quel point la maison était attendue de la part de toute la population. Les statistiques des premières semaines font état de plus de 35 admissions et de 23 décès entre les murs de la Maison René-Verrier alors que déjà plus de 2500 visites y ont été recensées. Prévoyant accueillir environ 200 patients annuellement, et ce, toujours gratuitement, une équipe d’une quinzaine de professionnels de la santé et plus de 125 bénévoles se relayent afin de veiller sur les patients 24/7, dans un cadre intime où chaleur humaine et dignité sont les mots d’ordre.
Des milliers d’heures pour les patients à domicile
En parallèle avec la maison de soins palliatifs, les Services René-Verrier œuvrent de plus en plus auprès des patients à domicile en complétant l’offre des autres organismes du milieu. En effet, grâce à une équipe composée d’une vingtaine de personnes, les Services René-Verrier auront dispensé au cours de l’année 2014 plus de 5300 heures auprès de 237 patients à domicile, tous atteints de cancer.
La Fondation René-Verrier voit au financement
Rien de tout cela ne serait possible sans la performance financière de la Fondation René-Verrier. L’organisme, qui se consacre au financement de la Maison et des Services, doit user d’originalité et compte plus que jamais sur la fidélité de ses partenaires afin de combler les budgets annuels totalisant un peu plus de 1,6 million de dollars pour les trois organismes.
Alors qu’une campagne de télémarketing aura lieu au cours du mois d’avril, toute la population est invitée à être généreuse pour la Fondation René-Verrier. À titre d’exemple, on souligne d’ailleurs que la majorité des concessionnaires automobiles de la région ont renouvelé l’entente pour laquelle ils acceptent de verser 25 $ par véhicule vendu. D’autres ententes de ce genre sont d’ailleurs actuellement en branle et devraient être dévoilées bientôt.
De plus, il est maintenant possible de s’inscrire pour l’une ou l’autre des activités de financement, soit la Divine Soirée Blanche (18 juin), l’Annuel de golf (4 septembre) et la 2 édition de la Rando familiale, journée sportive familiale (26 septembre), directement par le site web au www.fondationreneverrier.com . (CGM)