VICTORIAVILLE. Après plus de 35 ans, l’Expo-printemps Holstein, présentée à Victoriaville, fera dorénavant place à l’Expo-printemps du Québec qui réunira, du 15 au 17 avril, toutes les races laitières, les Holstein, Ayrshire, Canadienne, Jersey et Suisse brune.
Cette exposition, qui se tiendra au terrain de l’exposition de Victoriaville pour au moins les cinq prochaines années, regroupera entre 150 et 200 éleveurs du Québec, des autres provinces canadiennes et des États-Unis, lesquels proposeront quelque 650 sujets.
«On lancera en grand la saison des expositions, a indiqué, en conférence de presse mardi, le président de l’Expo-printemps du Québec, Pierre Marcoux. Le but, c’est de donner un essor à l’élevage, de lui donner une vitrine importante.»
Depuis au moins deux ans, les intervenants travaillent à un tel projet de regroupement. Auparavant, Victoriaville proposait la race Holstein et Saint-Hyacinthe présentait, deux semaines plus tard, les races colorées. «En regroupant toutes les races à Victoriaville, cela facilite les choses pour tout le monde, pour les éleveurs, les commanditaires, les visiteurs étrangers. C’est un gros plus pour tout le monde, pour la région, pour l’économie», a fait valoir le président Marcoux.
Au programme
«L’année 2015 se veut le début d’une alliance nouvelle avec toutes les races à cette exposition placée sous le signe de la variété et de la qualité», a indiqué Angèle Hébert, coordonnatrice de l’Expo-printemps du Québec.
En plus des jugements Holstein, Holstein rouge et blanc, Ayrshire, Suisse brune et Jersey, deux ventes d’animaux s’organisent : la Vente nationale Holstein avec 80 sujets et la vente des races colorées proposant plus de 150 lots. «Les gens qui ne pourront se déplacer pourront suivre l’action en direct au www.expoprintempsduquébec.com», a mentionné la coordonnatrice.
L’Expo-printemps du Québec s’attend à accueillir entre 3000 et 5000 visiteurs, dont plusieurs provenant de l’étranger. «Nous avons obtenu des confirmations de visiteurs de la Finlande, de la Suède, de l’Angleterre et de l’Allemagne», a souligné Mme Hébert ajoutant que des gens du Brésil et de l’Amérique centrale pourraient aussi visiter l’exposition.
La présidence d’honneur
L’organisation de l’Expo-printemps du Québec a confié la présidence d’honneur de cette première édition renouvelée à Denis Williams de Financement agricole Canada.
«Il s’agit d’un privilège pour moi de m’associer à ce rassemblement majeur de gens passionnés qui permettra de faire rayonner l’industrie sur la scène nationale, mais aussi à l’international. L’Expo-printemps du Québec deviendra le «show» incontournable des producteurs laitiers sur la scène internationale», a-t-il souligné, précisant que l’événement favorisera des échanges chaleureux et fructueux entre les éleveurs. «Cela permet de créer des liens, des échanges entre les producteurs», a-t-il noté.
Des partenaires
Le comité organisateur de l’Expo-printemps du Québec travaille en collaboration avec le Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ), la Société d’agriculture des Bois-Francs et la Ville de Victoriaville.
«Le CIAQ est fier d’agir comme partenaire. L’exposition proposera la crème de la crème de l’élevage au Québec, au Canada et aux États-Unis. Il s’agit d’une vitrine importante et majeure pour la commercialisation de notre génétique qu’on peut exporter dans plus de 100 pays», a signalé Marcel Choinière du CIAQ.
Le Québec, a-t-il rappelé, a amorcé depuis plusieurs années une très bonne mise en marché de son cheptel à l’extérieur. «C’est un défi de tous les jours, a-t-il précisé, mais définitivement, le Québec se démarque, étant reconnu dans les deux ou trois pays les plus importants en terme de développement d’une génétique supérieure.»
Le directeur général de la Société d’agriculture des Bois-Francs, Jean-Pierre Laroche, a salué le choix de Victoriaville pour la tenue de l’Expo-printemps du Québec pour les cinq prochaines années. «Nous sommes très heureux d’accueillir cet événement majeur offrant une vitrine complète aux visiteurs. Et nous avons aussi conclu une entente de cinq ans pour l’Expo-bœuf», a-t-il fait savoir.
Au nom du maire Alain Rayes et du conseil municipal, le conseiller Marc Morin a souligné que Victoriaville se démarquait, non seulement en développement durable, mais aussi par l’agriculture. «Nous sommes fiers de recevoir cet événement qui fera rayonner l’agriculture, Victoriaville et le Québec», a-t-il confié.
Le juge John Crowley procédera au jugement Holstein, le jeudi 16 avril dès 7 h 30, suivi, à 17 h, du jugement Holstein rouge et blanc par Daniel Brochu. Le vendredi 17 avril, dès 7 h 30, les juges Darryl Smith, Joël Lepage et Éric Hétu verront défiler respectivement les sujets Ayrshire, Suisse brune et Jersey. Le championnat suprême, lui, aura lieu à 16 h. Quant aux ventes, la Vente nationale Holstein prendra son envol à 10 h 30 le mercredi 15 avril, tandis que la vente des bêtes Ayrshire, Suisse brune, Canadienne et Jersey se déroulera le jeudi 16 avril à compter de 11 h 30.
L’Expo-printemps du Québec
-Entre 150 et 200 éleveurs attendus -Quelque 650 sujets proposés -De 3000 à 5000 visiteurs attendus, certains provenant de Finlande, de Suède, de l’Angleterre et de l’Allemagne