SANTÉ. Les centres de santé et de services sociaux Drummond (CSSS Drummond) et de Bécancour–Nicolet-Yamaska (CSSSBNY) ont annoncé la signature de deux ententes de collaboration qui faciliteront l’accès aux services sages-femmes pour les familles de la région de Drummondville.
Une première entente prévoit l’ouverture prochaine d’un point de service de la Maison de naissance de la Rivière dans les locaux du CSSS Drummond pour des rencontres de suivis pré et postnatals.
«Avec l’ouverture de ce troisième point de service, nous réalisons une étape de plus de notre plan de développement et répondons à une demande formulée par les femmes de Drummondville depuis quelques années. Nous avons maintenant les ressources pour offrir ce service et en sommes très fières», explique Claudette Boutin, directrice des services à la communauté et multidisciplinaires au CSSSBNY.
La seconde entente permettra, quant à elle, l’accouchement à l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville sous les soins d’une sage-femme de la Maison de naissance de la Rivière. Cette option supplémentaire pour les familles sera disponible d’ici la fin du printemps. Notons qu’une entente du même type existe depuis décembre 2013 entre la maison de naissance et le CSSS de Trois-Rivières.
«Ces deux ententes viendront ajouter une plus-value à l’offre de service dédié à la population du territoire Drummond. Nul doute que les femmes profiteront de cette proximité tant souhaitée», lance Julie Poirier, directrice des programmes famille, santé publique et santé mentale.
En résumé, le document d’entente vient définir les engagements, les rôles et les responsabilités des établissements impliqués, de même que les modalités de collaboration entre les professionnels concernés. Pour ces deux services, l’inscription continuera de se faire directement à la Maison de naissance de la Rivière. Ces deux ententes viennent compléter le plan de développement de la Maison de naissance avec de tels points de services déjà présents aux CSSS de Trois-Rivières et d’Arthabaska-et-de-l’Érable.
Le lieu, un bon choix?
Rappelons qu’il y a quelques mois, une pétition avait été mise en circulation pour revendiquer l’implantation d’un point de service de sage-femme à Drummondville. Au début de février, 400 signatures avaient été récoltées.
«Grâce à nos voix rassemblées en une seule, nous aurons accès à ce service qui faisait défaut à la population drummondvilloise depuis bien trop longtemps! Je remercie toutes les personnes qui ont participé et participent encore de près ou de loin au Comité pour un point de service de sage-femme à Drummondville ainsi que celles qui nous ont apporté leur expertise et leur soutien au cours de la dernière année et demie», expose Katia Petitclerc, initiatrice du Comité et accompagnante à la naissance.
Bien qu’heureuse de cette nouvelle, Mme Petitclerc se questionne sur le lieu du point de service. (CGM)
«Bien que ce soit le cas pour plusieurs points de service, dont ceux de Trois-Rivières et Victoriaville, pourrions-nous faire preuve d’innovation et nous inspirer d’autres villes afin d’offrir un lieu à l’extérieur du cadre hospitalier aux femmes qui font justement le choix d’une alternative au suivi médical? Un lieu dédié avant tout à la famille qui soit sécuritaire, accessible, chaleureux comme le sont les Maisons de naissance. Je serais curieuse d’entendre les familles à ce sujet-là», laisse-t-elle tomber.
Maison de naissance de la Rivière offre ses services à Drummond
Les centres de santé et de services sociaux Drummond (CSSS Drummond) et de Bécancour–Nicolet-Yamaska (CSSSBNY) ont annoncé la signature de deux ententes de collaboration qui faciliteront l’accès aux services sages-femmes pour les familles de la région de Drummondville. Une première entente prévoit l’ouverture prochaine d’un point de service de la Maison de naissance de la Rivière dans les locaux du CSSS Drummond pour des rencontres de suivis pré et postnatals. La seconde entente permettra, quant à elle, l’accouchement à l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville sous les soins d’une sage-femme de la Maison de naissance de la Rivière. Cette option supplémentaire pour les familles sera disponible d’ici la fin du printemps.