DRUMMONDVILLE. Dans le cadre d’un projet original mis sur pied par Annie Jutras, professeure de français à l’école secondaire Jeanne-Mance, des élèves de 2e secondaire du programme d’éducation internationale (PEI) ont récemment convaincu des gens d’affaires de la région de soutenir des organismes communautaires d’ici.
Dans le cadre des Fêtes du 200e et ayant pour thème «Les gens heureux ont une histoire», cette activité se déroulait le jeudi 26 mars, à l’école secondaire Jeanne-Mance. Le tout était organisé afin de souligner de façon originale l’importance de la philanthropie tout comme l’apport des organismes communautaires au bien-être des citoyens de notre ville.
C’est pourquoi, à l’intérieur de leur cours de français, les 57 élèves de 2e secondaire du PÉI ont eu pour mission de persuader cinq personnalités drummondvilloises du monde des affaires, reconnues pour leur engagement social, à faire un don à un organisme, et ce, en mettant à profit leurs compétences à lire, à écrire et à communiquer oralement. Pour les inciter à relever ce défi, Annie Jutras, leur enseignante, s’est inspirée du très populaire concept de Radio-Canada, Dans l’œil du dragon, où ses élèves ont dû, en équipe, démontrer à quel point l’organisme qu’il représentait est essentiel à Drummondville.
Pour l’occasion, les élèves ont pu compter sur le soutien de Julie Arel (propriétaire du Resto La Muse), François Beaudoin (PDG d’Armotec), Gloria Lemire (associée chez Deloitte) ainsi que Geneviève et Caroline Milot (copropriétaires du Groupe Gencam). En effet, en appuyant ce projet, ces gens d’affaires acceptaient de donner un total de 4000 $ aux organismes de leurs choix, choix ne pouvant qu’être influencés par l’éloquence des meilleures équipes ayant été présélectionnées à la fin février.
Sur place, parents, amis, responsables d’organismes et autres membres de la communauté ont pu être sensibilisés aux divers besoins de notre société. Parmi ceux qui ont été témoins de la verve tout comme des convictions de ces élèves à peine âgés de 14 ans se retrouvaient Joannie Bouffard, assistante à la programmation des Fêtes du 200e de Drummondville, Catherine Lassonde et Alain Martel, conseillers municipaux, Jean-François Houle, président de la CSDC, Alexandra Houle, adjointe de Sébastien Schneeberger, député provincial, et Daniel Lemire, adjoint de François Choquette, député fédéral. Ayant eu vent de notre projet, Mme Danièle Henkel, célèbre dragonne à Radio-Canada, a tenu à adresser quelques mots, par vidéo, aux élèves. Cette femme engagée leur a rappelé l’importance de la curiosité, de la coopération, de la créativité et de la persévérance, atouts indispensables pour amorcer des changements dans notre société.
De l’argent pour les organismes
Après des présentations pleines d’humanité et de chaudes délibérations, les philanthropes ont attribué des montants à quatre organismes, soit 1500 $ au Le refuge La Piaule; 1000 $ à La Rose des vents; 1000 $ au Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond, et 500 $ à Autisme Centre-du-Québec.
Au nom du Club Rotary, Céline Bérubé et Anne-Marie Guérette ont généreusement accepté de réaliser deux dons de 250 $, dont un premier au CALACS , représenté par Alyson Hayes, Juliette Beaudoin et Jasmine Bureau qui ont manifesté une grande compassion envers les victimes d’agressions sexuelles. Le deuxième don est allé à l’APAME, étant donné qu’Emily Lemay, Arianne Therriault, Megane Beaupré et Allison Duffy ont prouvé à quel point l’entourage des malades émotionnels a besoin d’aide.
Enfin, ayant été présentés pendant les délibérations de nos philanthropes, La Maison de la famille (Clara Forest, Vincent Houle, Mérédith Caya et Élodie Monette), le GRIS (Cloé Marchand, Delphie Provencher, Kassandra Langevin et Adély Milliard) ainsi que L’Ensoleilvent (Raphaël Dumont, Mickaël Girard et Javier Sauce) ont chacun eu droit à 150 $ remis par Construction Éric Beaupré et l’école secondaire Jeanne-Mance.
Soulignons que ce projet unique a reçu l’appui de la Corporation du 200e et que TVCOGECO diffusera prochainement cette soirée pour rappeler à la population l’apport exceptionnel des organismes communautaires qui sont de plus en plus à la merci de l’austérité budgétaire de nos gouvernements malgré leur professionnalisme et leurs impacts positifs sur notre région.
Encore une fois, cette soirée à prouver à quel point les jeunes sont capables de dépassement de soi et que, pour eux, l’engagement est un véritable moteur au développement social, une richesse dont ne peut se priver Drummondville à l’avenir.