MUSIQUE. Une passion marquée pour le rock et la volonté de composer des chansons en français, voilà ce qu’ont en commun François-Michel Labrie, Pascal Laterreur, Marc-Antoine Leblanc et Benoit Lacerte, quatre Drummondvillois qui forment le groupe FM Stéréo.
Pour la formation FM Stéréo, formée depuis le printemps 2013, il ne faisait aucun doute que la langue à privilégier pour la composition était le français, une question d’identité et dans le but de se démarquer de plusieurs autres groupes rock.
«La musique francophone a toujours fait partie de ma vie. Notre public est francophone et nous ne visons pas le marché international. Il ne fait aucun sens pour moi de chanter dans une autre langue. De plus, je crois fermement que le fait de chanter en français peut nous permettre de nous démarquer beaucoup plus que si nous avions offert les mêmes chansons, mais en anglais», se dit d’avis François-Michel Labrie, chanteur principal et guitariste.
«C’est une question d’identité pour nous. C’est notre façon de contribuer à la scène rock québécoise en essayant d’y apporter une variété, c’est-à-dire qui nous sommes réellement», renchérit Pascal Lattereur, bassiste.
La formation est actuellement en studio pour l’enregistrement de son tout premier album Trajectoires, produit de façon complètement indépendante et prévu pour l’automne 2015. Les quatre artistes donnent un avant-goût de leur projet avec un Extended play (EP) sur lequel trois pièces y figurent. Il est possible de le télécharger gratuitement sur le site web de la formation au www.fmstereoband.com .
«Nous avons choisi ces trois pièces, car elles sont très représentatives de notre œuvre générale. Trajectoires est courte et rapide, très énergique. Esclaves est plus lourde, robuste. Pour finir, Hantise est plus douce et a beaucoup de passages en clean, mais est très intense à la fois. Au point de vue musical, ces trois thèmes représentent bien l’album à venir», explique le chanteur, également compositeur
Influences variées
Les influences du groupe sont très variées. De fait, on y retrouve des sonorités typiques de la côte Est américaine (The Pixies et Youth), tout en laissant place à une certaine inspiration californienne (Weezer et Queens Of The Stone Age). FM Stéréo n’est pas un band métal, mais demeure influencé dans une certaine mesure par des groupes comme Metallica, Megadeth et Rage Against The Machine. La présence britannique est également perceptible (Motorhead et Radiohead), sans oublier l’influence des groupes d’ici (Grim Skunk et Mononc’ Serge).
Et les thèmes?
Travailleur social de formation, François-Michel intervient auprès des toxicomanes, des itinérants et des gens souffrant de troubles de santé mentale. Il s’intéresse alors beaucoup au vécu humain, une passion qui se reflète dans les chansons.
«Mon style d’écriture est très direct : je décris des réalités sociales au travers les yeux des gens qui les vivent, sans oublier ma trajectoire personnelle. Dépression, suicide, espoirs déçus, rêves brisés, toxicomanie, itinérance, sont des thèmes abordés. Tout est chanté à la première personne du singulier. Ces histoires sont parfois tristes, parfois tragiques, mais elles demeurent malgré tout intéressantes à raconter», précise-t-il.
FM Stéréo se produira en spectacle le 4 avril au Pub Hériot, en première partie de Caravane.
«Après ces spectacles, nous sommes disponibles pour d’autres engagements, mais notre priorité est l’enregistrement de notre album. Nous comptons revenir sur scène à l’automne afin de le présenter partout au Québec», conclut le chanteur qui est à la base de la création du groupe.