DRUMMONDVILLE. Les Cadets de la Marine de Drummondville se sont distingués au niveau provincial alors que l’équipe de matelotage du 218 a décroché un championnat pour une deuxième année consécutive.
«C’est une année exceptionnelle pour les Cadets de la Marine de Drummondville, a fait savoir Manon Rivard, présidente Ligue Navale, succursale Drummondville. En fin de semaine dernière, le groupe de la musique des Cadets, entraîné par l’officier Gabriel Bélanger, a remporté la médaille d’argent lors de la compétition provinciale de musique des Cadets de la région de l’Est. Face à 12 autres équipes, ils ont mérité la médaille d’argent dans la catégorie Petits Ensembles. La semaine précédente, l’équipe élite de tir des Cadets de la Marine de Drummondville, entrainée par Alexandre Grisé et par Anabelle Demers, s’est illustrée au Championnat régional Mauricie / Centre-du-Québec à Saint-Angèle de Laval, en récoltant 4 des 9 médailles en jeu».
(Fait cocasse, il s’en est fallu de peu pour que l’équipe ne participe pas à la compétition puisque juste avant de concourir, tous les membres de l’équipe sont restés pris dans l’ascenseur de l’édifice… Celui-ci est resté bloqué entre 2 étages. Ce sont les pompiers de Québec qui se sont déplacés pour les sortir de leur fâcheuse position!)
Ayant remporté la compétition régionale de Matelotage de la Flottille Missisquoi de l’Estrie à Waterville en janvier dernier, l’équipe drummondvilloise s’est rendue à Québec le samedi le 28 mars pour affronter les gagnants de chacune des régions du Québec à la finale provinciale. Pour les Cadets de la Marine, cette compétition est l’équivalent des concours de Génies en Herbes avec un volet théorique et un volet pratique. Les cadets doivent répondre à une multitude de questions portant sur des connaissances générales maritimes et démontrer leurs habiletés manuelles et leurs dextérités en confectionnant divers nœuds utilisés sur les bateaux et les voiliers.
Lors de la finale régionale, les cadets de Drummondville ont gagné l’or dans toutes les catégories. Plus d’une centaine de cadets d’aussi loin que Port-Cartier s’était déplacés cette fin de semaine pour affronter les autres corps de cadets de la province. Champion toutes catégories, l’équipe des Cadets de la Marine de Drummondville a remporté le trophée de la meilleure flottille.
Les membres du conseil d’administration de la Ligue navale de la succursale de Drummondville tenaient à féliciter les cadets pour leurs excellentes performances. Toutes ces activités sont offertes gratuitement aux jeunes âgés entre 9 et 18 ans qui s’inscrivent dans le programme de la Ligue Navale ou dans les Cadets de la Marine.
Les jeunes intéressés à vivre des activités différentes et diversifiées peuvent se présenter tous les vendredis soirs au Manège militaire, rue St-Louis à Drummondville, à 18 h 45, où se déroulent les activités.(JPB)