DRUMMONDVILLE. Elles sont toutes belles à croquer, des blanches, des noires, des jaunes, propres, brillantes et, si certaines donnent le goût de faire des folies, d’autres ne sont pas hors de prix. Les voitures stationnées au Centrexpo, dans le cadre du Salon de l’auto, sont assurément captivantes.
Plus de 150 véhicules sont ainsi rassemblées par les huit concessionnaires drummondvillois participant à ce tout premier Salon de l’auto à se tenir au chaud à Drummondville. «Avant, on en tenait sous un chapiteau. Ici, au Centrexpo, ce n’est plus du tout la même chose pour les visiteurs, c’est beaucoup plus confortable», fait valoir Michel De Lisa, président de Tradition Ford.
Les concessionnaires ont évidemment comme objectif de vendre leurs nouveaux véhicules, chacun cherchant à mettre en évidence ses avantages. «Oui, c’est vrai que nous sommes en compétition, mais il y a une belle relation entre nous. On se respecte. Nous avons formé une corporation et nous nous réunissons environ une fois par mois. La corporation a même fait l’achat d’un carrossier, Carexpert Centre-du-Québec, qui est installé sur le boulevard Mercure, dans les anciens locaux de Toyota», a précisé M. De Lisa.
Les concessionnaires n’ont pas d’objectif de ventes comme tel. «C’est la première fois qu’un tel Salon de l’auto est organisé à Drummondville, on verra ce que ça va donner à la fin», a indiqué Yves Drolet, représentant commercial chez Chevrolet GMC. «Le créneau des camionnettes et des camions commerciaux est populaire dans notre région, en raison surtout de la présence des nombreuses PME».
Tout est toutefois conçu pour une vente rapide. Après un essai routier avec le véhicule qu’il souhaite acquérir, l’acheteur intéressé peut participer à un encan secret concernant son véhicule actuel. Cela se passe sous une tente, tout juste à l’extérieur du Centrexpo. Chacun des concessionnaires présents fait une estimation du véhicule en question. Le plus haut soumissionnaire fait un chèque codé au propriétaire qui peut aller magasiner à l’intérieur l’auto de son choix, avec son chèque en main. Serge Leroux a participé à l’exercice avec beaucoup de plaisir.
Chez Volkswagen, une idée marketing, mise au point par la propriétaire Nathalie Boies, n’est pas passée inaperçue alors que les visiteurs sont invités à s’assoir au volant d’une décapotable avec, en arrière-plan, un décor spectaculaire comme la Ville de New York ou les pyramides. Les costumes sont fournis. Sur la photo qu’on en tire, l’effet est spectaculaire.
Le Salon de l’auto se tient jusqu’à dimanche. L’entrée est gratuite.