DRUMMONDVILLE. Le 29 juin, 200 ans, jour pour jour après sa fondation, la Ville de Drummondville inaugurera l’Espace Frederick George Hériot. Le site, situé sur les terrains de l’église St.George, rendra hommage au fondateur de la ville et à ceux qui ont contribué à sa naissance et à son développement.
«Cette place publique deviendra un lieu de rencontres, de partage et de découvertes pour les citoyens et les visiteurs», a indiqué le maire, Alexandre Cusson. Des œuvres d’art publiques y seront mises en valeur, des panneaux d’interprétation y seront installés et une aire de repos y sera aménagée.
L’Espace sera en quelque sorte un legs de la ville à sa population dans le cadre du 200e anniversaire. L’aménagement sera subventionné par Patrimoine Canada et appuyé par la Fondation de l’église St.George.
À savoir si l’épitaphe du fondateur, qui est rendu quasi illisible, sera restaurée, Alexandre Cusson demeure très évasif. «Elle fait partie de l’Espace Frederick George Heriot (…) On vous dévoilera tout cela en temps et lieu», a-t-il répondu à la question de la journaliste.
Après le souper, le déjeuner
Le maire profitera de cette fête du 29 juin pour accueillir la population en matinée avec un grand déjeuner festif et gratuit, soit le Déjeuner du maire. Les détails de cette activité seront dévoilés prochainement. «Mais ce sera assurément une belle occasion de célébrer notre appartenance à notre ville», a fait savoir M. Cusson.
Celui-ci a indiqué qu’il devra voir si l’événement deviendra annuel ou non. «Le 29 juin, c’est quelques jours avant le Mondial des cultures. Il faut penser à comment on gère nos installations. Il y a la Fête nationale, quelques jours après il y a la Fête du Canada… Est-ce que, d’année en année, une fête le 29 juin, ce serait l’idéal? J’ai des doutes. Mais c’est année, c’est quand même le jour de notre fête et on va la fêter.»