VICTORIAVILLE. L’arrivée du printemps, une période généralement achalandée au chapitre de la vente et de l’achat de propriétés, amène l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec à entreprendre une offensive de sensibilisation des citoyens à l’importance de connaître la juste valeur marchande de leur propriété.
L’Ordre veut informer sur le rôle de l’évaluateur agréé, sur l’objectivité de sa démarche professionnelle et sur les recours possibles offerts aux clients.
Une opération justifiée en constatant les résultats d’un sondage CROP, effectué pour l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec, qui indique que 56% des répondants affirment connaître la valeur marchande de leur propriété.
Pourtant, 94% des propriétaires ou futurs propriétaires considèrent l’évaluation de la propriété comme une étape importante lors d’une transaction immobilière, révèle le sondage effectué en janvier auprès d’un échantillon de 1000 répondants, des propriétaires ou encore des gens qui prévoient faire l’achat d’une propriété dans la prochaine année.
Le même sondage souligne qu’à peine 18% des répondants possèdent le rapport d’évaluation qui permet de connaître la valeur réelle d’une propriété.
Un outil
Il importe de savoir que la valeur marchande diffère de l’évaluation municipale d’une propriété.
«L’évaluation municipale représente la valeur marchande à un moment donné, c’est-à-dire un an et demi avant l’entrée en vigueur du rôle d’évaluation. Le rapport d’un évaluateur, lui, se veut plus précis. Il révèle la valeur marchande au moment actuel, peu après la visite, en tenant compte des transactions récentes les plus comparables», explique Marc Lagueux, un évaluateur agréé et ex-résident de Victoriaville.
Après une visite d’environ 45 minutes et les démarches de l’évaluateur par la suite, un propriétaire peut, en quelques jours, et moyennant un coût d’environ 300 $, obtenir un rapport d’évaluation et connaître ainsi la valeur marchande de sa propriété qui tient compte, notamment, de l’état de la propriété, du secteur tout en reflétant les conditions du marché.
«Le rapport d’évaluation constitue un bon outil, un bon guide, une excellente base pour entamer des négociations, souligne Marc Lagueux. Et ce rapport est secret. L’évaluateur agréé est tenu au secret professionnel. Le demandeur peut le révéler ou non.»
Élément important, selon Marc Lagueux, c’est qu’un évaluateur agréé constitue un intervenant objectif, encadré, régi par un ordre professionnel qui regroupe plus de 1000 membres. «Une transaction peut survenir sous le coup de l’émotion dans des cas, par exemple, de séparation, de succession, observe-t-il. L’évaluateur agréé, lui, fait abstraction de tout dans son travail. Il émet une opinion objective, il établit la juste valeur de la propriété selon les conditions du marché, valeur qui varie d’un secteur à l’autre, selon l’offre et la demande.»
L’évaluateur Lagueux termine en partageant quelques conseils aux futurs acheteurs, à savoir l’importance d’une bonne planification des coûts et des différents frais rattachés à l’achat d’une propriété.
L’expert fait aussi valoir l’importance d’obtenir une opinion objective et indépendante et de s’assurer, en faisant appel à un spécialiste, de son encadrement par un ordre professionnel.