DRUMMONDVILLE. Quelques commerces ont récemment ouvert leurs portes à Drummondville ou ouvriront prochainement. En ce début de printemps, ce sont des entreprises liées aux papilles et aux mollets qui retiennent l’attention.
Le magasin Zone Course offrira, dès le 10 avril, sur la rue Lindsay, des souliers et des vêtements techniques dédiés à la course à pied.
Des sessions de course seront également organisées pour des coureurs de tous les niveaux, allant du débutant au marathonien. Les participants pourront s’initier à la course, s’améliorer ou se préparer à un événement. Si la demande y est, des sorties en forêt pourraient également avoir lieu, notamment dans les sentiers de La Plaine.
Les propriétaires, Sylvie D’Amours et Martine Deschênes, indiquent que dès l’automne, des ateliers, par exemple sur la prévention des blessures, ainsi que des conférences auront lieu. Une soirée «Retenez-les bien», qui abordera l’importance de porter un bon soutien-gorge de sport, est entre autres au programme. Les femmes pourront en apprendre davantage sur le sujet, vidéo à l’appui, disent les deux entrepreneures.
L’ouverture du commerce crée deux emplois. Prochainement, une autre personne pourrait faire son entrée à temps partiel. L’entreprise est par ailleurs à la recherche de leaders qui pourront s’occuper de groupes, donner le rythme et partager quelques trucs lors de sorties hebdomadaires. Puis, dans quelques mois, un kinésiologue fera, sur rendez-vous, des analyses biomécaniques de techniques de course, selon la demande.
En collaboration avec l’entreprise, un Club de course a vu le jour au sein de la Jeune Chambre de commerce de Drummond. Les participants ont l’occasion de sortir trois fois par semaine, en prévision du trajet de 5 kilomètres de la Course Des Chênes-toi.
Bouche et Délices
Tout près de Zone Course, sur la rue Lindsay, une nouvelle pâtisserie française se spécialise, depuis le début du mois, dans les gâteaux et les croissants. Bouche et Délices sert également des cafés spécialisés.
«C’est de la pâtisserie fine. C’est ce qu’on pourrait retrouver dans une pâtisserie à Paris; des gâteaux à base de mousse et avec des saveurs particulières. C’est très raffiné, ce que l’on fait», indique Julie Greslon-Hurrier, copropriétaire. Elle et son conjoint, Stephane Hurrier, sont deux Français arrivés au Québec il y a six ans.
Bouche et Délices compte actuellement deux employés, mais pourrait passer à quatre dans les prochains mois. Le commerce est ouvert du mardi au samedi.
Salon de thé Nakama-thé
Le salon de thé Nakama-Thé, dont l’ouverture officielle a eu lieu cette semaine, propose 90 sortes de thé en vrac à ses clients. Il est également possible de déguster une tasse sur place.
Avant d’avoir pignon sur la rue Brock, l’entreprise existait déjà depuis quelques mois sous la forme d’un service mobile de dégustation lors d’évènements.
Pascal Bouffard évolue dans le domaine de la santé depuis bientôt 10 ans. Massothérapeute de formation, il a déjà travaillé dans un salon de thé et a aussi oeuvré au Panier Santé, où il a côtoyé des naturopathes qui lui ont fait découvrir le domaine des plantes. L’homme d’affaires entreprendra prochainement une formation dans le but de devenir sommelier de thé, qui se veut une accréditation officielle.
L’investissement est de l’ordre de 20 000$ et a permis la création de deux emplois. Un troisième employé se joindra à l’équipe prochainement.