SPECTACLE-BÉNÉFICE. Le 11 avril prochain, la population est invitée à passer une soirée tout en humour alors que se tiendra le SebShow 2015 au profit de Sébastien Lepage, ce Drummondvillois de 37 ans atteint de paralysie cérébrale.
Depuis novembre dernier, Sébastien Lepage doit composer avec des soins à domicile beaucoup moins fréquents. Afin de retrouver ces services essentiels pour le maintien de son autonomie, il doit dès lors sortir de ses poches 18 000 $ annuellement. L’homme de 37 ans pile ainsi sur son orgueil en sollicitant la population pour l’aider dans l’atteinte de son objectif.
«En coupant dans ces services, le gouvernement est venu me bousculer un peu. Je me suis toujours battu pour être autonome et là, je perds ce que j’ai durement gagné à cause de ces coupures qu’on m’a infligées. Ainsi, pour me permettre d’atteindre mes buts et mon autonomie dans ma vie quotidienne, j’organiserai chaque année une à trois activités de financement. Pour le moment, j’invite les Drummondvillois à acheter des billets pour le spectacle d’humour ou bien, à faire un don via mon site web», indique l’analyste-programmeur de formation présentement sans emploi.
«L’une des raisons évoquées par le CLSC au moment des coupures est mon arrivée dans la vie de Sébastien. Je trouve ça aberrant. Sébastien a toujours voulu être considéré comme une personne "normale" et il veut légitimement être un conjoint et un homme à part entière, et ce, sans être un fardeau», laisse tomber sa conjointe Marie Kim Charbonneau.
Rires garantis
Animé par Dave Morgan, ce gala d’humour mettra en vedette Jean-Thomas Jobin, Alexandre Bisaillon, Alexandre Douville, François Tousignant, Jessy Sheehy, Kévin Montreuil et d’autres invités-surprises.
«Tous ces artistes ont généreusement accepté de faire le spectacle gratuitement», précise l’homme qui a lui-même entré en communication avec chacun de ces humoristes.
Pour l’animateur, il était tout naturel de s’associer à la cause.
«Sébastien est devenu un ami avec le temps. Je l’avais rencontré à un spectacle-bénéfice organisé par Mike Ward au profit du Trifluvien Alain Gaudet. On s’est revu par la suite à quelques reprises. Lorsqu’il m’a parlé de son projet de spectacle, je n’ai pas hésité à embarquer! Ce sera un gros happening!», raconte Dave Morgan, via Skype.
De façon précise, ce spectacle servira à recueillir des fonds nécessaires pour être en mesure de garantir les frais des soins et d’accompagnement ainsi que des équipements adaptés ou même, pour permettre d’accumuler des sommes dans un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI).
«L’objectif est de 10 000 $. Jusqu’à maintenant, ça va bien, car nous avons vendu plus de 160 billets en un mois! Je tiens à préciser qu’advenant le cas où j’amasserais plus d’argent, les sommes supplémentaires seront placées dans un compte avec droit de regard. En fait, c’est un compte conjoint avec François Timmons, le propriétaire du Bistro de la gare. De cette manière, les gens peuvent être assurés que les sous qu’ils me donnent sont destinés à payer uniquement les préposés et les équipements dont j’ai besoin», explique M. Lepage qui a même commencé à donner des conférences dans les écoles.
C’est donc un rendez-vous le 11 avril, dès 20 h, à la Salle Le Royal.
Les billets sont en vente au Bistro de la gare (248, rue Lindsay), chez Uniprix Blanchette & Grenier (126, rue Heriot), chez Vitrerie Baril (2265, boulevard Lemire) ou en ligne au www.sebshow.sebastienlepage.com