DRUMMOND. La cuvée 2015 du concours Élan, organisé par la Jeune Chambre de commerce de Drummond (JCCD) promet.
Difficile de dire lequel des candidats mettra la main sur le grand prix. Tous ceux rencontrés par L’Express lors du Coquetel des candidats, qui s’est récemment tenu au centre communautaire Pierre-Lemaire, avaient une belle entreprise à présenter et de beaux projets à expliquer.
La majorité d’entre eux offrent un service unique dans la région et viennent combler un besoin. Certains visent un marché vaste, allant jusqu’à l’extérieur du Québec, et jouissent d’une renommée provinciale. D’autres sont à leurs débuts et misent pour l’instant sur le bouche-à-oreille, mais ont un énorme potentiel.
Ces jeunes entrepreneurs innovent, sont passionnés, ne comptent pas leurs heures au travail, rêvent d’être leur propre patron… et passent à l’action. Les 10 entreprises en lice cette année sont Alexandre dit Sandy, Cuisines Bleu Citron, Électro Domotique, Gabriel Lamy Vidéaste, Grafixels Vidéo, LavXel, SAJB, Soudure Plastique, Système Lyko et Yulya Design.
Le 9 avril, lors du gala annuel du concours Élan, les noms de l’entreprise préférée du public et du grand gagnant déterminé par le jury seront dévoilés. Cette dernière recevra d’ailleurs une bourse d’une valeur de 25 000 $ en argent et services.
Le concours Élan s’adresse aux jeunes entrepreneurs de la MRC de Drummond qui désirent réaliser un projet d’expansion, d’investissement, d’exportation ou de recherche et développement.
«Les entreprises créent les emplois grâce au talent, aux idées et au travail des entrepreneurs et dirigeants, a dit le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, qui présentait le Coquetel des candidats. Une économie prospère est nécessaire pour payer nos programmes sociaux. Chaque emploi engendré par le secteur privé rapporte à l’État. J’encourage donc fortement la création d’emploi au privé et par conséquent la visibilité des jeunes gens d’affaires qui prennent leur élan.»
Présent à l’événement, le député de Johnson, André Lamontagne, a mentionné : «La relève que le concours Élan met en vedette reflète ce dont le Québec a tant besoin, soit des jeunes dynamiques, entreprenants, qui carburent à l’innovation. Notre prospérité future repose en partie sur tous ces créateurs d’entreprises qui se trouvent au sein des régions. Aujourd’hui, le monde est à leur portée.»