DRUMMONDVILLE. Fort d’un investissement de près de 68 millions de dollars en 2014, le secteur commercial a livré sa deuxième performance en 10 ans, la meilleure étant celle de 2012, qui coincide avec l’arrivée de Costco.
C’est ce qu’ont fait savoir ce matin, en conférence de presse à l’hôtel de ville, le maire Alexandre Cusson ainsi que le président et le directeur général de Commerce Drummond, Robert Pelletier et Guy Drouin.
«Ce montant de 67,6 millions $ injectés dans l’économie commerciale est supérieur à la moyenne des investissements des quatre dernières années (58,8 M$), ce qui témoigne de la vitalité commerciale à Drummondville et de la qualité du travail qui a été effectué dans ce domaine», a déclaré le maire de Drummondville.
Sans surprise, c’est le secteur des Promenades qui vient au sommet des investissements avec une somme de plus de 30 millions $. Suivent ensuite les secteurs Saint-Pierre (8,9 M$), celui des Galeries (6,6 M$), le centre-ville (5,1 M $) et Saint-Nicéphore (3,1 M$).
Le rapport de Commerce Drummond rappelle que quelques nouvelles constructions majeures ont levé de terre l’an dernier, dont celles de la Banque Scotia, de BMR Dionne & Fils et de Subway, et que plusieurs agrandissements et/ou rénovations ont été réalisés, tels que Walmart, Réno-Dépôt, Maxi & Cie, Caisse Desjardins et Pub Saint-Joseph (DekHockey Drummond).
Statistiques économiques
L’année 2014 se termine avec la création de 1 201 emplois, qui ont compensé la perte de 822, pour un gain net de 379 emplois. L’inventaire des commerces et services inclut 2 330 entreprises à Drummondville. Le taux d’occupation global s’élève à 92 %, en baisse de 1 % comparativement à 2013 où le taux était de 93 %.
En termes de développement commercial, Commerce Drummond a traité plus de 109 dossiers l’an dernier. On note à ce sujet que le nombre de demandes de renseignements est constant.
Guy Drouin a fait savoir que l’appui de Commerce Drummond aux commerces existants s’est matérialisé par des études de positionnement, des études de marché, des analyses de l’offre et de la demande, des analyses de mix commercial, des études d’expansion et des conseils stratégiques en marketing et en gestion de commerce. «L’aide consiste à accompagner et à proposer des stratégies gagnantes aux propriétaires de commerces déjà implantés dans notre milieu», a-t-il dit, notant au passage que Commerce Drummond n’est pas responsable des 67 M$ injectés, mais d’environ 20 M$, selon sa propre estimation.
Pour les personnes désirant implanter un commerce à Drummondville, Commerce Drummond offre des services gratuits tels que : recherche de locaux et de terrains commerciaux, vérifications du zonage, des usages et de la réglementation, analyse de viabilité et aide pour les ouvertures officielles.
Chocolats Favoris
Il a été confirmé que «Chocolats Favoris» annoncera vendredi l’endroit où le commerce s’installera à Drummondville. L’équipe de Commerce Drummond a travaillé depuis un an et demi pour concrétiser cette annonce.
«Tout se fait à partir de l’offre et de la demande. Il peut arriver que nous fournissons des données à une entreprise drummondvilloise qui veut s’agrandir et que, en même temps, nous soyons dans une phase de recrutement pour une entreprise de l’extérieur, évoluant dans le même domaine, intéressée à ouvrir ici une succursale. Parfois, on marche sur des œufs. Dans le cas du chocolat, Choco-Daisy a tellement bien fait en déménageant sur la rue Heriot que la propriétaire a décidé d’investir dans un nouveau magasin à Sherbrooke et nous nous en réjouissons. Chocolats Favoris, pour sa part, arrivera ici en offrant des produits différents et une gamme différente», a expliqué M. Drouin.
«À la toute fin, a renchéri Robert Pelletier, c’est le consommateur qui a le dernier mot». On en a pour preuve une nouvelle tendance dans la fréquentation des restaurants. «Ces dernières années, les consommateurs sont allés moins du côté des fast-foods (restauration rapide) et davantage vers les services complets», a précisé M. Drouin. «Encore là, c’est le consommateur qui décide».
Enfin, au niveau des objectifs à atteindre, Commerce Drummond veut combler l’offre commerciale à Drummondville et répondre à la demande des consommateurs en recrutant des commerces ciblés.
Selon l’organisme paramunicipal, l’arrivée de Presse Café, la transformation de plusieurs bannières, le développement du pôle de proximité Saint-Pierre/Autoroute 55, le réaménagement de l’ancienne usine Foster, la poursuite du développement des propriétés de WestCliff et du Groupe SIDEV ont aussi permis de diversifier l’offre et de développer d’autres secteurs de la ville.