DRUMMONDVILLE. La Ville de Drummondville veut devenir plus sévère à l’endroit de ceux qui polluent les réseaux d’égout en y rejetant des matières non autorisées.
C’est du moins la nature d’une résolution, adoptée hier soir en séance régulière, autorisant le conseil municipal à soumettre un projet de loi privée au gouvernement du Québec. Pour ce faire, la Ville s’adressera au représentant provincial élu, le député de la circonscription de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, afin que celui-ci saisisse l’Assemblée nationale de ce projet de loi.
«Nous voulons que les amendes soient plus dissuasives pour ceux qui jettent des déchets dans les égouts», a exposé le maire Alexandre Cusson. «Actuellement, des amendes de 2000 $, c’est rien. Le règlement actuel est dérisoire. Nous prévoyons augmenter ces amendes à 75 000 $ pour une personne physique et à 150 000 $ pour une personne morale (entreprise). Et, en cas de récidive, cette somme sera doublée. De cette façon, la Ville de Drummondville imposera des pénalités qui se compareront à celles de la majorité des villes du Québec».
Le maire a donné comme exemple de déchets des produits chimiques, des graisses alimentaires et du matériel de tout genre.