MUSIQUE. Lors de son concert Nouvelle perspective du 19 février dernier, l’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD) a fait une superbe démonstration de sa capacité d’innovation et de son pouvoir d’étonner par une conception différente du concert symphonique.
De fait, avec la complicité de la comédienne Catherine Sénart, le chef Julien Proulx a su faire découvrir avec audace un répertoire nouveau dans des présentations fort dynamiques.
Après une interprétation magistrale du Manfred, ballet pour orchestre du compositeur catalan Xavier Montsalvatge, dans un cadre classique habituel, le public a découvert le magnifique Bergliot de Edvard Grieg, avec une narration inspirée et très émouvante de Catherine Sénart. Dans cette pièce envoûtante, musique et théâtre se rejoignent pour porter les émotions à leur paroxysme.
En deuxième partie, Julien Proulx a présenté la Suite Aladdin, une très belle musique de scène de Nielsen. Catherine Sénart, avec une intervention entre chacun des mouvements, mettait la musique dans le contexte de ce conte connu.
Des effets d’éclairages somptueux, signés Benoît Pepin, ont apporté une contribution significative à la qualité de ces deux dernières présentations.
Nul doute que cette performance de l’orchestre suscitera un engouement pour le prochain concert et en incitera plusieurs à réserver tout de suite leur billet. Trois solistes de la relève, le violoniste Justin Lamy, le violoncelliste David Bordeleau et le pianiste Carl-Mathieu Néher y interpréteront le célèbre Triple concerto de Beethoven. Un concert à saveur classique qui sera un délice pour le public de l’OSD, le jeudi 26 mars, à 19 h 30, à la Maison des arts Desjardins Drummondville.