M. Mamelonet est décédé des suites d’un accident impliquant trois véhicules qui s’est produit mercredi soir vers 20 h près de Saint-Angèle-de-Mérici, au Bas-Saint-Laurent. Une camionnette a dévié de sa trajectoire pour aller percuter un camion semi-remorque. La voiture que conduisait M. Mamelonet aurait été impliquée bien malgré elle dans cet accident. « Le chauffeur de la camionnette a été conduit au centre hospitalier pour évaluation. Il a été mis état d’arrestation, considérant qu’il pourrait avoir eu les capacités affaiblies par l’alcool », raconte la porte-parole de la Sûreté du Québec, Christine Coulombe.
Quant à sa conjointe qui était également dans le véhicule, elle demeure hospitalisée.
Une vie politique active
L’homme originaire de Casablanca au Maroc est arrivé au Québec à la fin des années 1970. En 1984, il a fondé le Parc sous-marin de la Baie de Percé et dès l’année suivante, il devenait copropriétaire du restaurant La Maison du Pêcheur qu’il dirigeait encore aujourd’hui.
Georges Mamelonet était aussi reconnu en Gaspésie pour avoir été moniteur de plongée sous-marine et capitaine de navire. Il a d’ailleurs été président du Club nautique de Percé pendant de nombreuses années en plus d’avoir été à la tête du Musée le Chauffaud et de la Coop d’alimentation de Percé.
En 2003, il devient maire de Percé, un poste qu’il occupera jusqu’en 2008 jusqu’à ce qu’il soit élu sous la bannière libérale dans le comté de Gaspé. Il est alors adjoint parlementaire du ministre de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation de 2009 en 2012. Il se retire ensuite de la politique active après sa défaite aux mains de Gaétan Lelièvre en 2012.
En Haute-Gaspésie, Georges Mamelonet a répondu présent pour plusieurs dossiers dont l’internet haute-vitesse et la formation professionnelle à Sainte-Anne-des-Monts alors que la MRC ne faisait même pas partie de sa circonscription.
Des élus sous le choc
Le préfet de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier qui l’a bien connu pour avoir sollicité son aide à maintes reprises se rappelle d’un homme engagé qui avait la Gaspésie à cœur. « Je suis triste et renversé. C’est une fin tragique. Georges a toujours été présent pour nos dossiers en Haute-Gaspésie. Il nous jamais laissé tomber. Mes pensées vont pour ses enfants et sa femme. C’est un jour sombre pour la Gaspésie. »
Quant au député actuel de Gaspé, Gaétan Lelièvre, il se rappelle de Georges Mamelonet comme étant un visionnaire. « Je connais Georges depuis longtemps. Il était audacieux, impliqué et avait un franc-parler. Il a toujours œuvré activement au développement de la région avec une grande vision. Mes pensées vont à sa famille. »