SCOLAIRE. La finale régionale du Centre-du-Québec de la Dictée P.G.L se tiendra le jeudi 19 mars à 9 h au Collège Saint-Bernard. Cette finale permettra de déterminer quels écoliers de la région participeront à la grande finale internationale du 24 mai.
Quatorze élèves essayeront alors de déjouer les pièges de la dictée qui aborde cette année le thème «l’éducation pour un monde meilleur».
Les finales régionales sont l’occasion de célébrer le talent et la persévérance des jeunes de la région qui ont su se distinguer par leur maîtrise du français. La Dictée P.G.L., qui en est à sa 24e édition, a remporté un vif succès cette année encore, suscitant la participation de 6 476 enseignants et de 141 046 élèves de classes francophones et d’immersion française au Canada.
Projet lancé en 1990, La Dictée P.G.L. est un concours international de dictées ouvert aux jeunes de la maternelle à la 2e secondaire, tant pour les écoliers en classe francophone que ceux en français langue seconde. Cette activité favorise une valorisation du français dans les écoles et éveille les jeunes d’ici aux réalités internationales ainsi qu’à la protection de l’environnement. Elle les sensibilise également à la solidarité et au partage entre les peuples.
Petits génies à l’œuvre
La population est invitée à encourager de jeunes créateurs scientifiques lors du Défi apprenti-génie 2015 «Pince-moi ça!», qui se tiendra le samedi 21 mars, à 13 h aux Promenades Drummondville.
Les élèves de la 3e à la 6e année de la Commission scolaire des Chênes relèveront le Défi organisé par le Conseil du loisir scientifique, qui se déroule à l’échelle provinciale. Après avoir construit une pince géante avec des objets indépendants les uns des autres, les duos devront amasser un maximum de points en pinçant le plus d’objets possible pour gagner.
Les écoles participantes sont Duvernay, Saint-Étienne, Notre-Dame du Rosaire, Saint-Bonaventure, L’Avenir, et Saint-Pie X. Cinq classes vivent l’événement «en ligne» tandis que deux classes se préparent à la compétition.
Pour information : marylene.bienvenue@csdeschenes.qc.ca
La JCCD à La Poudrière
En janvier, La Poudrière a accueilli différents conférenciers dans le cadre du cours de PPO (Projet personnel d’orientation).
Cette année, la clientèle visée fut celle de secondaire 3 et 5. Les conférenciers étaient Me Isabelle Graton, avocate; Martin Poissant, courtier en assurances et dommages; Yanick Proulx, évaluateur agréé; Élodie Kergal, présidente de la JCCD et photographe ainsi que Jean Gagnon, ingénieur mécanique.
Me Marie-Eve Prévost, avocate et membre du comité de formation de la JCCD, a planifié les conférences.
Myriam Bousquet-Noiseux honorée
Enseignante en adaptation scolaire à l’école Le Relais, Myriam Bousquet-Noiseux a récemment reçu le prix Roger Robitaille, notamment pour ses actions et son implication exemplaire auprès d’enfants atteints du spectre de l’autisme.
Ce prix est attribué aux citoyens dont l’implication exceptionnelle favorise l’inclusion et la participation sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Mme Bousquet-Noiseux a été honorée le 18 février au Gala Inspiration de Saint-Tite.
Soulignons que Mylène Alie accompagne l’enseignante dans le développement des activités auprès des élèves de sa classe de l’école Le Relais.
Metro
Le programme Metro Croque Santé a remis cette année 1 000 000 $ en bourses de 1 000 $ aux écoles primaires et secondaires du Québec. Au Centre-du-Québec, 48 projets promouvant de saines habitudes alimentaires ont pu voir le jour grâce à l’engagement des marchands Metro et Super C de la région.
«Nous faisons le pari que, sensibilisés le plus tôt possible à l’enjeu de la saine alimentation, les élèves en garderont les préceptes et pourront ainsi, ensemble et avec leur famille, vivre de réels changements de comportement», a commenté Marie-Claude Bacon, directrice principale, service des affaires corporatives de Metro.
Depuis trois ans, le Programme Metro Croque Santé a contribué à la réalisation de centaines de potagers et cultures intérieures en milieu scolaire, à la présentation de milliers d’ateliers de cuisine et de découvertes culinaires, à la confection de centaines de livres de recettes et à des milliers d’heures de plaisir et d’apprentissage.
Les récipiendaires
École Duvernay de Drummondville
École Roméo-Salois de Saint-Germain-de-Grantham
École Saint-Eugène (4 projets)
École secondaire Marie-Rivier de Drummondville
École Saint-Joseph de Drummondville
École L’Aquarelle de Drummondville
École Le Relais de Drummondville
École Notre-Dame-du-Bon-Conseil
École Saint-Guillaume
École Saint-Pie X de Drummondville
École Saint-Simon de Drummondville
Les «fans» de la page Facebook de Metro devront voter en avril pour élire le projet lauréat parmi les finalistes qui auront été sélectionnés notamment pour leur originalité, leur pérennité et leur impact sur les habitudes alimentaires des élèves. L’école qui obtiendra le plus grand nombre de votes se méritera une bourse supplémentaire pour poursuivre son projet. (JÉ)