DRUMMONDVILLE. Pierre Côté, candidat du Parti libéral du Canada (PLC) dans la circonscription de Drummond, endosse l’idée de rétablir le crédit d’impôt relatif à une société à capital de risque de travailleurs (SCRT).
Le chef du PLC, Justin Trudeau, a en effet précisé cette proposition qui s’inscrit au cœur de la vision libérale de l’économie régionale.
«Ce crédit d’impôt permet non seulement des économies substantielles d’impôt en vue de la retraite pour des centaines de milliers de contribuables de la classe moyenne (dont 650 000 au Québec), mais les fonds qu’il permet de constituer soutiennent des investissements dans les PME et des projets d’infrastructures dans nos régions et nos communautés, y compris la nôtre», a déclaré M. Côté, dans un communiqué transmis à la presse.
Les libéraux rappelle que, dans son budget de 2013, le gouvernement conservateur avait causé une très mauvaise surprise en annonçant l’abandon progressif (sur trois ans) de ce crédit d’impôt fédéral relatif à une SCRT, qui correspondait à 15 % des investissements jusqu’à concurrence de 5 000 $ par année dans des fonds parrainés par des syndicats comme, par exemple, le Fonds de solidarité de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ). Depuis 1990, les investissements du Fonds de solidarité ont contribué à créer, soutenir et maintenir plus d’un demi-million d’emplois au Québec. Dans un communiqué, le Fonds de solidarité FTQ a d’ailleurs salué l’annonce du chef du Parti libéral du Canada qui reconnaît l’importance qu’ont les fonds de travailleurs dans l’économie québécoise et canadienne».
Pierre Côté dit adhérer sans réserve aux priorités d’un futur gouvernement libéral annoncées par le chef Justin Trudeau, lors de son récent discours devant 825 convives de la Chambre de commerce de Montréal. En plus du rétablissement du crédit d’impôt, ces priorités incluent notamment un soutien aux infrastructures, à l’éducation postsecondaire, à la science et à l’innovation, ainsi qu’à l’entrepreneuriat. Des engagements qui, selon le candidat libéral, «sauront raviver la vitalité de l’économie au sien de chaque région du Québec en créant et sauvegardant des milliers d’emplois». (JPB)