DRUMMONDVILLE. Dans le cadre de la tournée provinciale annuelle d’Opération Enfant Soleil (OES), les animateurs du téléthon, Jean-François Breau et Annie Brocoli, ont fait des heureux mardi matin, à l’Hôpital Sainte-Croix, en remettant une somme de 22 766 $ partagée entre le CSSS Drummond et le Centre Normand-Léveillé.
Plus précisément, un octroi de 21 138 $ a été remis au CSSS Drummond. Cette somme permettra, en partie, de faire l’acquisition d’une table de réanimation néonatale améliorant la rapidité et l’efficacité des interventions auprès des nouveaux-nés.
«Au quotidien, ce montant fait vraiment la différence. En étant présents dès les premiers instants de vie, on veut pouvoir donner le maximum de chance de survie. C’est donc vraiment apprécié», a exprimé Yves Martin, directeur général du CSSS Drummond.
Depuis 1992, le CSSS a reçu 366 549 $ de l’organisme philanthropique.
Le Centre Normand-Léveillé a reçu quant à lui 1628 $ du Fonds Santé sociale d’OES pour l’acquisition de matériel stimulant visuellement le participant grâce au mouvement et à la lumière.
«Les enfants sont le palier de notre société. Pour ce faire, nous avons développé au cours des dernières années un volet adapté au développement de l’enfant autiste. Les équipements en question les stimuleront tout en leur permettant de rentrer en contact avec le monde extérieur», a affirmé Jocelyne Bérubé, directrice générale du Centre.
À ce jour, un montant de 2 999 514 $ a été attribué dans la région Mauricie Centre-du-Québec afin d’offrir les meilleurs soins aux enfants ainsi qu’une qualité de vie optimale en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.
«Quand un enfant tombe malade, le choc est là pour toute la famille. Tout est plus facilitant et rassurant lorsque l’enfant et ses parents ne sont pas séparés et qu’ils peuvent demeurer prêts de la maison. Il est essentiel d’être là, peu importe l’implication que vous apportez durant l’année», ont soutenu les porte-parole, en adressant leur message aux fidèles partenaires et donateurs ainsi qu’à la population en général.
Enfant soleil du Centre-du-Québec
Mia a 18 jours lorsque tombe le diagnostic de dysplasie septo-optique et d’encéphalopathie, un syndrome génétique rare qui affecte l’hypophyse, régulateur des hormones, les nerfs optiques et qui provoque des malformations cérébrales. Au fil du temps, les espoirs de l’entendre parler, de la voir marcher, fréquenter l’école, et s’amuser avec des amis se sont envolés les uns après les autres. Aujourd’hui âgée de cinq ans, Mia et sa famille transmettent une leçon d’espoir, d’amour et de courage à tous ceux qui les entourent.
«Merci du fond du cœur à tous les gens qui amassent des fonds pour Opération Enfant Soleil et à ceux qui donnent généreusement. Chaque don est important, peu importe le montant. Vous contribuez à offrir de meilleurs soins aux enfants malades. Sans vous, ma fille n’aurait pas eu accès à plusieurs appareils qui lui ont sauvé la vie», a témoigné dans une lettre, Cynthia Bradet, maman de Mia, ne pouvant se déplacer.
Les histoires des enfants soleil, provenant de chacune des régions du Québec, seront présentées les 6 et 7 juin prochain lors du Téléthon Opération Enfant Soleil.