MUSIQUE. L’époque classique à son meilleur avec un clin d’oeil à la musique folklorique anglaise. Voilà ce que propose le prochain concert de l’Orchestre symphonique de Drummondville, le 26 mars, où les spectateurs découvriront le talent de trois solistes.
Justin Lamy, violoniste, David Bordeleau, violoncelliste, et Carl-Mathieu Néher, pianiste, seront les invités de ce concert. Ils joueront le Triple concerto en do majeur, op.56 de Beethoven.
La Suite St-Paul de Holst et La Symphonie no 104 «Londres» de Haydn seront aussi à l’honneur.
Une conférence pré- concert se tiendra à 18 h 45 avec Julien Proulx, directeur artistique et chef d’orchestre de l’OSD.
Le concert commencera à 19 h 30 à la Maison des arts Desjardins Drummondville.
Justin Lamy
Justin Lamy, né en 1990, étudie le violon depuis l’âge de cinq ans. Dès l’âge de huit ans, il est accepté au Conservatoire de Musique de Gatineau au Canada, dans la classe de Brian Boychuk. Il vient d’obtenir son Master d’interprétation de violon à la Haute École de Musique de Lausanne avec Gyula Stuller, violon solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
Le jeune violoniste a remporté plusieurs prix au Kiwanis Music Festival d’Ottawa et au Concours de Musique du Canada. Il a reçu le prix de l’artiste le plus prometteur au Concours de l’Orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa. Il a joué, entre autres, en soliste avec l’Orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa dirigé par Pinchas Zukerman et plus récemment avec le Lucerne Chamber Orchestra sous la direction de Sebastian Hamann.
Justin Lamy joue présentement avec un violon Antonio Stradivarius de 1667, un prêt de la Fondation Canimex.
Carl Matthieu Néher
Carl Matthieu Néher commence ses études en piano au Conservatoire de Musique de Gatineau. Par la suite, il se perfectionne auprès du pianiste de renom André Laplante au Conservatoire de Musique de Montréal, institution qui lui décerne un baccalauréat et une maîtrise en interprétation.
On a pu entendre Carl Matthieu en solo aussi bien qu’en collaboration avec différents artistes, notamment au Festival Artistes en Fête de Sainte-Flavie, au Festival de Musique de Chambre d’Ottawa et au Festival du Piano de Gatineau. Il a été invité à jouer en tant que soliste avec l’Orchestre du Conservatoire de Gatineau et avec l’Orchestre de Chambre d’Ottawa.
Carl Matthieu Neher a eu la chance de travailler avec de grands maîtres, tels qu’Anton Kuerti, Garry Graffman, Jean-Paul Sévilla, John Perry et Dang Thai Son.
David Bordeleau
Reconnu comme étant un musicien éclectique, David Bordeleau a offert son premier concert à l’âge de huit ans. Chambriste très actif pour divers festivals en Europe, comme le Peter the Great festival et le Grachtenfestival à Amsterdam, il a été finaliste du Concours de musique du Canada en plus de gagner le prix de la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne au Prix d’Europe 2012.
David Bordeleau joue actuellement sur le violoncelle Ravatin St-Florent-le-Vieil généreusement prêté par Canimex. (CGM)