SAINT-GERMAIN. Le projet d’un centre de loisirs à Saint-Germain-de-Grantham se concrétise. D’une part, le financement a débuté et de l’autre, le concept se précise puisqu’il est maintenant question d’y intégrer possiblement une patinoire extérieure réfrigérée et couverte.
Un montant de 500 000 $ issu de surplus accumulés au fil des ans par la municipalité a été officiellement réservé pour le projet lors de la dernière séance du conseil municipal.
Selon le maire, Mario Van Doorn, le coût se situera entre 1,5 million $ et 2 millions $. «On veut quelque chose qu’on sera capable de se payer. On est une petite municipalité, on ne peut pas se payer un centre de 6 ou 7 millions $», mentionne-t-il. Celui-ci ajoute que des partenaires privés et les gouvernements seront sollicités. M. Van Doorn souhaiterait qu’un financement par tiers soit mis en place.
Les élus et les employés travaillent sur la mise en place d’un centre de loisirs depuis environ deux ans. Vers la fin de l’été dernier, la population a été consultée dans le cadre d’un sondage. Les citoyens étaient alors invités à dire ce qu’ils aimeraient y voir. Des centres de municipalités avoisinantes ont aussi été visités, puis le comité a étudié différentes options. Les membres du comité en sont à finaliser le concept. Par la suite, le montage financier et l’échéancier seront préparés. Les coûts d’entretien et de fonctionnement annuels seront également déterminés.
Le centre sera situé sur les terrains du parc municipal, où il y a déjà les terrains de tennis et de balle. Des démarches pour relocaliser le parc Belleville, dédié aux petits, ont débuté. Celui-ci sera réaménagé un peu plus loin pour permettre la construction du centre, mais demeurera dans le même secteur.
Actuellement, cette municipalité de près de 5000 âmes ne dispose d’aucun bâtiment dédié aux rassemblements et activités communautaires, mis à part une simple salle qui est à pleine capacité en ce qui a trait l’occupation, souligne le maire. «On n’a pas d’endroit pour la population, ce serait-ce que pour suivre des cours.»
Lorsque le centre sera construit, les Germainois pourront profiter de ces installations au lieu de se rendre chez leurs voisins drummondvillois ou ailleurs.
Durant la campagne électorale de 2013, Mario Van Doorn et son équipe avaient mentionné que ce projet faisait partie de leurs priorités.
Terrains rares
Alors que de plus en plus de gens s’installent à Saint-Germain-de-Grantham, les terrains résidentiels, eux, commencent à se faire rares. Selon le maire, plus de 90 % des terrains industriels, résidentiels, commerciaux et institutionnels sont occupés, ce qui commence à restreindre le développement. «Saint-Germain est une municipalité qui grandit et qui est en pleine effervescence (…) On ne se le cachera pas, avec l’arrivée de l’eau à Saint-Germain, ça fait bouger les choses», fait savoir M. Van Doorn.
Des démarches ont été entreprises auprès de la MRC de Drummond afin de régler le problème. Comme le nouveau schéma d’aménagement est en préparation, le moment semble être le bon pour procéder à des modifications de zonage. «Le périmètre urbain doit s’agrandir», résume le maire.