JEUX DU QUÉBEC. Et si les gars du Noir et Jaune imitaient leurs consœurs régionales? Véritable équipe cendrillon du tournoi de hockey masculin des Jeux du Québec, les Cascades du Centre-du-Québec ont décroché leur laissez-passer pour la grande finale, vendredi soir, sur la glace de l’Olympia Yvan-Cournoyer.
Faisant face aux représentants de l’Est-du-Québec en demi-finale, les Centricois ont filé vers une victoire de 5-1, s’assurant ainsi d’une médaille. Dans un match viril ponctué de plusieurs solides coups d’épaule, les hôtes de cette 50e finale n’ont rien fait de spectaculaire, mais leur jeu méthodique et discipliné a lentement étouffé les espoirs de leurs rivaux du Bas-Saint-Laurent.
«Pour être honnête, on a été très opportunistes. Chacun de nos buts ôtait le momentum que nos adversaires étaient en train de bâtir. Notre gardien a aussi fait des arrêts importants. Ensuite, on a pris confiance en nos moyens à mesure que le match avançait», a analysé l’entraîneur-chef Patrick Sarrazin, qui dirige les mêmes joueurs au sein du programme des Cascades élites bantams AAA de Drummond/Bois-Francs en saison régulière.
«La partie d’hier nous a permis d’y croire, a-t-il ajouté en faisant référence au gain de 1-0 en fusillade sur Chaudière-Appalaches. On était beaucoup plus calmes et confiants. On y croyait même si on était les négligés. La présence du septième joueur nous a aussi poussés à nous dépasser, à en donner un peu plus à chaque présence.»
À nouveau très solide devant son filet, Jacob Delorme a effectué un superbe arrêt de la jambière sur un retour de lancer alors que le pointage était de 2-1 à mi-chemin en deuxième période. Avant la fin de l’engagement, ses coéquipiers ont enfilé deux autres buts.
«Dans les moments forts de l’adversaire, Delorme nous a gardés dans le match. Ensuite, on lui a donné un coussin, puis on n’a plus jamais regardé derrière», a souligné Patrick Sarrazin.
Dans la victoire, Félix Blanchette, Samuel Choquette, Raphaël Lecomte, Gabriel Fontaine et Jordan Chabot (dans un filet désert) ont fait bouger les cordages. Fontaine, un joueur affilié rappelé du bantam AA, a disputé un fort match. «On lui a donné la chance de se faire valoir. Il a très bien répondu à l’appel», a indiqué Sarrazin.
Dans le match pour la médaille d’or, les Centricois seront opposés au Lac Saint-Louis, ce samedi, dès 10 h, à l’Olympia. Dans l’autre demi-finale, le Lac Saint-Louis a vaincu la Rive-Sud 5-3.
«Ce sera une partie difficile. On souhaite avoir encore la chance et les spectateurs de notre côté. Mais comme j’ai dit aux gars tantôt dans la chambre, tant qu’à être rendus là, pourquoi ne pas viser l’or?», a lancé Patrick Sarrazin, qui enverra à nouveau Jacob Delorme entre les poteaux.
À lire également :