CINÉ-CONFÉRENCE. Les Grands Explorateurs invitent les Drummondvillois à vivre une histoire d’amour entre un père et son fils adopté à l’âge de sept mois, ainsi qu’entre un garçon devenu adolescent et son pays d’origine, le Viêt-Nam, et ce, dans le cadre d’une ciné-conférence qui aura lieu le 8 mars.
Au-dessus du Pacifique, Charlie contemple de l’avion, la mer de nuages qui s’étale sous ses pieds. Ce voyage, il l’attend depuis longtemps. Né au Viêt Nam, abandonné au fond d’une vallée perdue, placé dans un orphelinat au bord de la baie d’Halong et adopté dès l’âge de sept mois, il vit depuis ce temps à Montréal et n’est jamais retourné dans son pays natal. C’est aujourd’hui le grand jour alors que Charlie et ses parents débarquent à Ho Chi Minh Ville, autrefois nommé Saïgon; c’est le début d’une grande aventure à la recherche de ses origines.
Le parcours débutera par un grand voyage à travers le delta du Mékong, observant la vie animée du fleuve, puis vers le Nord en longeant la côte de la mer de Chine pour assister au retour des pêcheurs sur la plage de Mui Ne, être au coeur de la fabrication de la soie vers Dalat, relaxer à Nha Trang, se balader dans les rues de la magnifique Hoi An et être au coeur de l’histoire vietnamienne dans la capitale impériale Hué. Ensuite, la famille se dirige à Hanoi, le temps d’organiser le périple dans le Nord, en passant par la mer de Chine, au coeur du pays des origines de Charlie. Les spectateurs pourront alors y vivre la touchante rencontre avec sa nounou, celle qui a pris soin de lui durant les six premiers mois de sa vie, avec l’homme qui l’a découvert sur le bord de la route et, finalement, avec la femme qui lui a donné la vie…
Pour ce film, le conférencier est Marc Poirel. Il avait 40 ans lorsque Charlie est arrivé dans sa vie.
«Viêt Nam, une histoire d’amour», sera présenté le 8 mars, à 19 h, à la Maison des arts Desjardins. Le coût du billet est de 19 $.