DRUMMONDVILLE. Le Service de Sécurité incendie de Drummondville invite les citoyens à profiter du changement d’heure pour vérifier le bon fonctionnement de leurs avertisseurs de fumée. Parce que les pompiers insistent sur la sécurité, ils rappellent qu’un avertisseur de fumée muni d’une pile qui fonctionne bien est un duo indissociable qui sauve des vies. L’occasion est donc belle de profiter du changement d’heure de la nuit du 7 au 8 mars 2015 ou des quelques jours suivants pour vérifier l’avertisseur de fumée et pour remplacer la pile.
Comment vérifier un avertisseur de fumée?
• Appuyer quelques secondes sur le bouton d’essai. Le signal doit se faire entendre immédiatement.
• Vérifier sa capacité à détecter la fumée en éteignant une chandelle près de l’avertisseur. Si l’avertisseur est relié à une centrale, aviser cette dernière au préalable pour éviter le déplacement inutile des pompiers.
Des points importants
• Si l’avertisseur émet des signaux sonores intermittents, remplacer la pile immédiatement. Ces signaux indiquent que la pile est trop faible et qu’elle doit être changée. Ne jamais installer de pile rechargeable.
• La réglementation municipale vous oblige à installer un avertisseur de fumée par étage.
• Les avertisseurs doivent être installés dans les corridors, près des chambres à coucher, en s’assurant qu’aucun obstacle ne bloque la circulation de la fumée. Il faut les fixer au plafond ou sur les murs, à une distance de 10 à 30 cm (4 à 12 po) du mur ou du plafond.
• Remplacez les avertisseurs selon les recommandations du fabricant, généralement aux 10 ans. La date de fabrication ou d’expiration est indiquée sur le boîtier. En l’absence d’une telle date, ne prenez aucun risque, remplacez immédiatement l’appareil. S’il est endommagé, poussiéreux ou qu’il n’émet pas de signal après le remplacement de la pile, il est temps de le changer. Il ne faut jamais dépasser la durée de vie suggérée de l’appareil.
• Ne retirez jamais la pile de l’avertisseur et ne le débranchez pas, même s’il se déclenche inutilement. Utilisez plutôt la touche de sourdine de l’appareil.
Obligations et responsabilités du propriétaire
Le propriétaire doit placer une pile neuve dans chaque avertisseur de fumée lors de la location d’un logement ou d’une chambre.
Obligations et responsabilités du locataire
Toute personne qui occupe un logement ou une chambre pour une période de six mois ou plus doit prendre toutes les mesures exigées pour s’assurer du bon fonctionnement des avertisseurs et des détecteurs de fumée qui y sont installés. Lorsqu’un avertisseur ou un détecteur de fumée est défectueux, le locataire doit en aviser le propriétaire, et ce, sans délai.
Connaissez-vous la pile inamovible au lithium ?
Contrairement aux piles ordinaires, qui doivent être remplacées deux fois par année, la pile au lithium assure un fonctionnement continu de l’appareil, et ce, pour une période de 10 ans. En plus d’être économique, cette solution de rechange aux piles traditionnelles est plus écologique. En effet, une pile au lithium représente, sur une période de 10 ans, une économie approximative de 80 $, sans oublier la réduction majeure de l’effet nocif des piles périmées sur l’environnement.
Pourquoi une pile inamovible au lithium?
• Parce que vous n’avez pas à la remplacer chaque année, ce qui vous évite des ennuis en plus de faire des économies.
• Parce qu’elle augmente la fonctionnalité de l’appareil, car il ne peut être désactivé volontairement ou accidentellement.
• Parce que sa durée de vie est concordante avec l’espérance de vie de tout système de détection de fumée (à pile ou électrique), soit 10 ans.
Avertisseur au monoxyde de carbone
Profitez aussi de l’occasion pour changer la pile de votre avertisseur de monoxyde de carbone.
Ceux-ci ont une durée de vie limitée et peuvent alors ne plus fonctionner convenablement en présence de gaz. Pour votre sécurité, profitez des changements d’heure pour changer la pile et respectez les dates de remplacement de l’avertisseur. Certains fabricants suggèrent une durée de vie de 3, 5, 7 ou 10 ans. (JPB)