Alexandre Faucher
Sous le thème «Parce qu’on sème, on donne», l’organisme Développement et paix souhaite une nouvelle fois faire appel à la solidarité dans le cadre du carême de partage.
Avec le diocèse de Nicolet, la branche régionale de l’organisme souhaite ainsi venir en aide aux agriculteurs des pays du Sud.
«Un grand nombre d’agriculteurs de ces régions souffrent de la faim. Ceux-ci peinent à nourrir leur famille à cause des conditions climatiques, du fait qu’ils sont mal outillés, mais également, car ils se font exploiter», soutient l’évêque du diocèse de Nicolet, Monseigneur Gazaille.
C’est pourquoi les 21 et 22 mars, des quêtes auront lieu dans toutes les paroisses du diocèse. L’an dernier, 107 831 $ ont été amassés ici lors du carême de partage.
«Plutôt que d’envoyer de l’argent et des chèques, nous travaillons avec des partenaires qui sont sur place et qui connaissent leur milieu», explique le vice-président du conseil diocésain et membre du Conseil national de Développement et paix en plus d’être propriétaire de Rose Drummond, Jean-Denis Lampron.
C’est d’ailleurs ce qui fait la beauté de l’organisme, toujours selon M. Lampron, prenant pour exemple le tremblement de terre à Haïti.
«Quand nous les avons aidés à reconstruire, nous n’avons pas seulement livré, mais nous avons également instruit les gens sur place de sorte qu’ils sont maintenant eux aussi capables d’en construire», ajoute-t-il.