Deux jeunes entrepreneurs à la conquête des marchés internationaux

Deux jeunes entrepreneurs à la conquête des marchés internationaux
Emilie Mathieu et Ian Lafontaine

DRUMMONDVILLE. Deux jeunes entrepreneurs drummondvillois, Ian Lafontaine, du Groupe Axess, et Emilie Mathieu, de Alexandre dit Sandy, feront partie de la troisième cohorte d’entrepreneurs «mentorés» du Réseau M qui partiront à la conquête des marchés internationaux et qui exporteront leur savoir-faire québécois en France, du 16 au 20 mars.

Pour ces deux «mentorés» issus de sa cellule de mentorat de la SDED, cette mission commerciale vient couronner tous les efforts mis et les démarches effectuées depuis quelques années pour le démarrage de leur entreprise. Ils ont notamment bénéficié de l’appui de la Société de développement économique, qui leur a offert de l’accompagnement et des outils concrets dans leurs premières années d’opérations.

«C’est une chance inouïe pour mon entreprise et moi d’avoir été choisi pour cette mission», commente Ian Lafontaine. Celui-ci souligne l’aide qu’il a reçue, entre autres, de la SDED, de son mentor Denis Drolet, du CAE Drummond, de la Jeune Chambre de commerce de Drummond et de la Banque de développement du Canada. Le jeune entrepreneur explique qu’il mise sur cette activité pour peaufiner son approche dans son réseau de distribution grandissant tant au Québec qu’au Canada et à l’international. Distributeur et manufacturier de revêtements de plancher spécialisés, ainsi que produits de textiles marins (toits, toiles, housse de bateaux et moteurs), le Groupe Axess mettra en vedette sa division Axess Marine déjà bien connue pour ses ventes en ligne. Au cours de l’année 2014, Ian Lafontaine s’est notamment démarqué en remportant le concours Élan de la Jeune Chambre de commerce de Drummond.

Maison de design de mode masculine haut de gamme, Alexandre dit Sandy conçoit des vêtements réalisés au Québec et se distingue par l’utilisation de tissus techniques et intelligents. «Cette mission commerciale facilitera la création de liens avec diverses ressources majeures dans le secteur d’activités du textile européen et de l’habillement. C’est un pas de plus me permettant de faire rayonner le design québécois à partir de Drummondville», indique Emilie Mathieu. Cette dernière souligne également l’implication de son mentor, André Nadeau, de Prêt-à-Entreprendre et de Futurpreneur Canada.

La mission Destination France 2015 est une initiative de la Fondation de l’entrepreneurship. Pour en savoir plus, les gens peuvent visiter le www.entrepreneurship.qc.ca/mission2015. (JÉ)

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