DRUMMONDVILLE. Le Service des travaux publics de la Ville de Drummondville désire informer la population que, dû aux températures rigoureusement froides qui sévissent depuis plusieurs semaines, les équipes sont hautement sollicitées et certains délais d’exécution devront être prévus aux diverses requêtes émises par les citoyens.
Lors d’un hiver normal, à pareille date, on compte en moyenne une dizaine d’interventions faites sur le réseau d’aqueduc. Présentement, le sol est gelé à des profondeurs beaucoup plus importantes qu’à l’habitude. Certaines parties du réseau d’aqueduc sont donc altérées par le froid et les mouvements de sol que génère le gel. Il en résulte des gels de tuyaux et des bris d’aqueduc. Depuis le 16 février dernier, le Service des travaux publics a effectué 68 interventions.
Les équipes terrains interviennent de différentes façons lorsqu’il y a constat de bris ou de gel d’aqueduc. La première étape est de situer la problématique. Dans le cas d’un gel de tuyau, la méthode par induction électrique est employée. Si le matériau du tuyau concerné ne permet pas d’utiliser l’électricité pour le réchauffer, la vapeur sera alors employée. Un tuyau est inséré dans la conduite et un jet de vapeur chaude est envoyé pour faire fondre la glace. Dans le cas d’un bris d’aqueduc, le tuyau peut être réparé et si le bris concerne une conduite, elle devra être remplacée. Notons que l’aqueduc de la Ville compte 432 km de réseau.
Comme plusieurs interventions se déroulent en même temps, les Travaux publics sont fortement occupés et les délais sont donc un peu plus longs que d’habitude. Les interventions se font donc selon les priorités et en fonction des risques que génère une requête. C’est pourquoi la Ville de Drummondville demande aux citoyens d’être solidaires avec les travailleurs municipaux qui font tout en leur pouvoir pour remédier aux différentes situations.
Les employés travaillent dans des conditions de froid intense, mais malgré tout, en gardant en tête la qualité de leur travail. « Je désire témoigner toute ma reconnaissance à nos employés cols bleus et cadres de l’équipe des Travaux publics. En effet, le froid des dernières semaines a nécessité une multitude d’interventions sur le réseau d’aqueduc en plus de l’accumulation des précipitations de neige des dernières semaines qui viennent s’ajouter à la préparation des sites dans le cadre des Jeux du Québec. Les quarts de travail sont très longs et des dizaines d’heures s’ajoutent aux heures régulières. Malgré le surcroît de travail causé par ces situations particulières, nos équipes demeurent au service de la population avec le sourire et la meilleure volonté possible», a exprimé le maire Alexandre Cusson. (JPB)