DRUMMONDVILLE. À l’occasion du renouvellement des conventions collectives dans les secteurs public et parapublic, un exercice de négociation qui touchera prochainement plus de 540 000 travailleurs et plus de 308 000 retraités de l’État québécois, le président de l’Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic (AQRP), Donald Tremblay, était à Drummondville le 24 février afin de sensibiliser les retraités de la région du Centre-du-Québec aux modifications majeures que le gouvernement souhaite apporter aux régimes de retraite à prestations déterminées du secteur public.
Les mesures proposées par le gouvernement auraient pour effet d’entraîner une réduction nette de la rente de retraite au moment même où la sécurité financière des personnes aînées est un enjeu de plus en plus préoccupant pour les finances publiques.
Dans la foulée de l’offre déposée en décembre dernier par le président du Conseil du trésor et ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, Martin Coiteux, les retraités de l’AQRP craignent les conséquences financières importantes découlant des propositions qui doivent prendre effet dès 2017.
«Pourquoi pénaliser et diminuer délibérément les revenus de centaines de milliers de retraités de l’État, dont plusieurs peinent déjà à joindre les deux bouts avec une rente moyenne de seulement 19 000 $? À l’échelle de la collectivité, rappelons que les sommes déposées année après année dans les régimes de retraite du secteur public sont investies par la Caisse de dépôt et placement pour stimuler, entre autres, le développement économique du Québec et de ses régions, une contribution fondamentale pour laquelle nous sommes très fiers et dont il faut reconnaître l’importance», a soutenu M. Lavoie.
«Les régimes de retraite à prestations déterminées ont beaucoup plus d’impacts positifs qu’on ne le pense de prime abord. Nous appelons aujourd’hui les retraités et futurs retraités du Centre-du-Québec à joindre l’AQRP afin de continuer à défendre ce bas de laine qui profitera non seulement aux générations actuelles, mais également à celles de nos enfants. Préserver les régimes à prestations déterminées et assurer un revenu décent à la retraite, c’est ça l’équité intergénérationnelle», a-t-il fait valoir.
L’AQRP invite toutes les personnes aînées, retraitées et futures retraitées des secteurs public et parapublic de la région qui souhaitent obtenir plus d’information sur la mission et l’implication citoyenne de l’Association à consulter son site Internet au www.aqrp.qc.ca ou appeler au 1 800 653-2747.
Les propositions
• L’introduction d’une indexation conditionnelle des rentes pour le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP), le Régime de retraite des enseignants (RRE), le Régime de retraite des fonctionnaires (RRF) et le Régime de retraite de certains enseignants (RRCE); • l’augmentation de la période de calcul du traitement admissible moyen aux fins de la rente de 5 à 8 ans; • l’augmentation de 4 % à 7,2 % de la pénalité applicable pour une prise de retraite anticipée.