DRUMMONDVILLE. Dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, qui se déroulera du 8 au 14 mars, l’Association des parents d’enfants handicapés de Drummond (APEHD) présente un atelier offert par Jean-François Martin, père de quatre enfants, dont Karl, qui présente une trisomie 21.
Donner naissance à un enfant ayant une déficience est un événement important dans une vie. Dans les semaines, les mois ou les années qui suivent, le père et la mère ont tendance à mettre toutes leurs énergies dans le développement de leur enfant. Mais le parent dans tout ça? Rarement est donnée l’occasion aux parents et aux professionnels de regarder ce qu’ils vivent en laissant de côté l’enfant, le temps de mieux se connaître.
C’est pourquoi cet atelier permettra aux gens présents de s’arrêter quelques instants afin de mieux comprendre l’adaptation quant à la présence d’un enfant ayant une déficience dans la famille. Un temps sera pris afin de regarder le rôle de la mère et du père, la place à donner à la fratrie ainsi qu’à la famille immédiate.
Les participants tenteront aussi de comprendre ce que veut dire communiquer dans sa vie quotidienne autant avec son conjoint qu’avec les professionnels qui travaillent auprès de l’enfant différent.
Depuis plusieurs années, Jean-François Martin offre des conférences et ateliers sur différents sujets touchant la déficience intellectuelle, dont l’adaptation des familles et le rôle du père dans cette nouvelle dynamique. Il est l’instigateur du projet Pérou qui a donné vie au film Trisomie 21 : Le défi Pérou. Il a aussi publié trois livres portant sur la déficience intellectuelle.
L’activité aura lieu le samedi 14 mars, de 9 h à 12 h, au Centre communautaire Saint-Pierre.
Pour confirmer sa participation : Michel Boisjoli, agent de communications et développement de l’Association, au 819 477-9377.
Mission de l’APEHD
Fondée en 1981, l’APEHD compte plus de 90 familles membres qui bénéficient de son support et de ses services. Elle a toujours comme objets de regrouper les parents d’enfants handicapés de la MRC de Drummond en vue d’une aide mutuelle. L’APEHD fournit aussi aux parents une aide individuelle, les représente auprès des autorités scolaires, municipales et provinciales, collabore à cette fin avec les autres organismes locaux et sensibilise l’opinion publique aux problèmes et à l’intégration des enfants handicapés.