DRUMMONDVILLE. L’ex-bloquiste Roger Pomerleau annonce qu’il votera pour les libéraux aux prochaines élections fédérales.
Dans une lettre ouverte adressée aux médias, celui qui fut député de Drummond, de 2008 à 2011, ainsi que dans Anjou-Rivière des Prairies, de 1993 à 1997, affirme que cette fois-ci il ne votera pas pour le Bloc québécois mais pour le parti libéral de Justin Trudeau.
Il s’explique en écrivant qu’il veut à tout prix que les conservateurs de Stephen Harper soient battus aux prochaines élections. Il estime que les libéraux sont les seuls à pouvoir leur infliger la défaite le 19 octobre prochain.
«Depuis plusieurs mois, les conservateurs et les libéraux sont nez à nez dans les intentions de vote dans l’ensemble du Canada et le NPD est très très loin derrière en plus d’avoir perdu toutes les partielles depuis un an, incluant dans le comté d’Olivia Chow, la femme de feu Jack Layton. Un constat s’impose de lui-même : les libéraux sont les seuls à pouvoir battre les conservateurs».
Roger Pomerleau ajoute à son argumentaire que «l’égalité entre les libéraux et les conservateurs est à ce point que ce sont probablement les électeurs du Québec qui vont faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Si nous votons massivement libéral au Québec, nous permettons aux libéraux de Justin Trudeau d’espérer l’emporter, mais si nous votons Bloc ou NPD nous perdons nos votes puisque ni l’un ni l’autre ne pourra défaire les conservateurs, et ce faisant, nous affaiblissons les libéraux à un point tel que ce sont les conservateurs qui peuvent l’emporter».
Malgré ce vote stratégique, Roger Pomerleau se dit toujours souverainiste, «car je pense qu’un peuple mature doit se gouverner lui-même autant qu’un individu adulte».