DRUMMONDVILLE. Sachant que plus de 10 % des employés se présentent au travail sous l’effet de l’alcool ou de drogues et que plus de 20 % des accidents de travail y sont reliés, une entreprise ne peut se permettre de fermer les yeux sur cette problématique, mais sait-elle vraiment comment aborder ce sujet des plus délicats?
La réponse à cette question n’est pas évidente. Afin d’aider les entreprises à résoudre ce problème, Alco Prévention Canada a mis sur pied une formation qu’elle présente partout au Québec, notamment à Drummondville le 19 février à l’Hôtel Best Western.
Un des sujets traités durant la formation est de présenter l’aspect légal de la question. «Que peut faire un employeur légalement parlant s’il a connaissance de certains indices lui permettant de croire qu’un problème lié à l’alcool ou aux drogues est bien réel? Une entreprise ne peut pas fermer les yeux, car, le jour où survient un accident malheureux, elle peut être accusée de négligence. Le contexte législatif est une réalité incontournable», explique Éric Ferron, qui donnera cette formation dont le coût d’entrée est de 250 $.
Selon lui, cette formation n’est pas exclusive aux employeurs. «Les syndicats doivent aussi être sensibilisés à ce problème grandissant. Ça peut arriver de différentes manières. Par exemple, un employé, qui vient de vivre un coup dur comme une séparation, commence à prendre des pilules pour dormir et des "speeds" le matin pour faire sa journée. Il n’en parle à personne. À la longue, il est atteint du syndrome de superman. Il a l’habitude de transporter deux barres de fer mais là il va en prendre quatre et… un accident finira par arriver», expose M. Ferron.
Le conseiller formateur d’Alco Prévention, sans vouloir être prophète de malheur, rappelle que les amendes décernées aux entreprises, en vertu de la Loi sur la sécurité au travail, ont triplé depuis 2010 à la suite d’une visite d’un inspecteur pour vérifier une plainte.
«Bref, cette formation permet de faire le tour de la situation pour qu’à la fin, l’entreprise soit capable de faire une bonne analyse et de reconnaître ses forces, ses lacunes et les correctifs à apporter. De là l’importance de se donner une politique de tolérance zéro et de mettre en œuvre des moyens et des outils pour l’appliquer», fait-il valoir.
Les entreprises intéressées peuvent contacter Alco Prévention Canada au 1(888) 863-8660.
Les sujets traités durant la formation
• Ampleur de la problématique et impacts
• Tour complet des familles et des substances psychotropes
• Comment détecter un problème de consommation
• Tests et méthodes de dépistage : liste des outils
• Aspects légaux : droits et obligations
• Impacts et coûts pour l’entreprise
• Politiques et procédures d’intervention
• Responsabilité corporative