DRUMMONDVILLE. Le quintette féminin Jam’zelles a remporté, samedi soir, la finale locale du Cégep de Drummondville du 36e concours Cégeps en spectacle, grâce à une interprétation tout en justesse du numéro original Pour faire une jam/Désirs cachés.
Les Malorie Gendreau, Jany Provost, Mélyssa Lemieux, Michelle Gauthier et Stéphanie Dussault représenteront donc le collège à la finale régionale centre-est du concours, qui aura lieu au Cégep de Victoriaville, le 28 mars prochain.
Si elles s’y démarquent, les étudiantes drummondvilloises pourraient prendre part à la finale nationale du concours Cégeps en spectacle, qui se déroulera au Cégep de Saint-Hyacinthe, le 25 avril.
Toute en féminité, la formation Jam’zelles est constituée de quatre voix et d’une contrebasse. Cet amalgame peu commun valse entre jazz et populaire, avec une justesse inouïe.
«Je savais que notre numéro plairait, mais le spectacle de cette année était tellement relevé, avec toutes sortes de numéros de haut calibre… Ça n’a sûrement pas été facile pour les juges de trancher», a commenté l’une de ces quatre voix, Stéphanie Dussault.
Le groupe Jam’zelles est également reparti de la finale locale avec le prix «Coup de coeur du public» sous le bras, qui est assorti d’une bourse de 100 $ remis par la Direction des affaires étudiantes et communautaires du Cégep de Drummondville. Quant au 1er prix, il s’agit d’une bourse de 300 $ provenant de la Caisse Desjardins de Drummondville.
Les autres lauréats de la soirée sont Hoÿ, un groupe de jazz/fusion composé des musiciens Simon Brosseau, Yoan Poulin-Truchon, Gabriel Kirouac, Jonathan Raymond, Gabriel Ashkinadze, Alexandre Poissant et Julien Saulnier (2e prix, bourse de 250 $ provenant de l’Association générale étudiante du Cégep de Drummondville), et la formation Stéphanie Dussault et ses IONS, lauréate du prix Les Trois accords. Cette dernière (deux prix samedi) ainsi qu’Antoine Perreault, Olivier Guertin et Gabriel Ashkinadze (deux prix lui aussi) seront donc en vedette lors du prochain Festival de la poutine de Drummondville.
«C’est merveilleux de savoir que nous avons été en mesure de transmettre une émotion par le biais de notre passion. C’est une grande fierté quand on veut en faire un métier!», a insisté Stéphanie Dussault.
Calibre à nouveau relevé
La tâche a, une fois de plus, été très ardue pour les membres du jury, à savoir Louis-Daniel Joly, Amélie Larocque, François Degrandpré, Francis d’Octobre et Sarah Bourdon.
Les numéros en lice étaient ponctués par des sketchs humoristiques. L’un deux, La super légende de Drummondville, a fait le pont entre l’événement et le 200e anniversaire de fondation de la ville.
En deuxième partie hors-concours, les spectateurs ont eu droit à une prestation de l’humoriste physique François-Guillaume Leblanc et ses Chroniques du pas possible.