Les écoles Saint-Simon et L’Aquarelle se « Mobilys »

Les écoles Saint-Simon et L’Aquarelle se « Mobilys »

DRUMMONDVILLE. À l’ère où l’effervescence des nouvelles technologies gagnent l’intérêt des nouvelles générations, les écoles primaires de la région les utiliseront pour soutenir la réussite des jeunes. À l’instar de l’école primaire Saint-Jean, c’est maintenant au tour des écoles Saint-Simon et L’Aquarelle d’adhérer à la Fondation Mobilys, dont l’objectif est d’insuffler la persévérance scolaire aux jeunes de leur école, situées sur le territoire de la Commission scolaire des Chênes.

Le gymnase de l’école Saint-Simon a été le théâtre de plusieurs prestations de la part des élèves lors du lancement du programme vendredi dernier. Deux classes ont démontré leur savoir-faire devant leurs camarades de classe et le personnel de l’école. Par le biais de la vitrine interactive, mobilys.org diffusera la continuité des projets dans le but de créer des liens avec la communauté et ainsi soutenir la persévérance scolaire des jeunes. L’objectif vise à favoriser une implication directe des citoyens et des entreprises.

 

De l’avis de la directrice générale de la Commission scolaire des Chênes, Christiane Desbiens, les élèves ont à cœur la réussite du programme. « L’école joue un rôle de premier plan dans la réussite. Au quotidien, du personnel engagé et compétent soutient et accompagne les jeunes. Le geste de chacun a de l’importance. Il est essentiel d’amener les élèves à avoir des buts, à avoir des projets et des rêves, mais également de leur montrer au quotidien que ce qu’ils font est important. Il faut également sensibiliser les parents et la communauté afin de soutenir les jeunes dans leurs objectifs individuels et que nous nous sentions tous ensemble concernées, à l’école, à la maison et dans la communauté par leur réussite. »

La créativité à l’avant-scène

L’appui de la fondation permettra de créer deux programmes axés sur les arts et les sciences. Mis à part ces deux projets, l’école se mobilise déjà sur la prévention des difficultés de lecture à la maternelle, et sur le continuum en lecture, une méthode universelle et ciblée rejoignant l’ensemble des élèves et permettant de repérer ceux qui ont besoin de mettre en place des stratégies pour les aider.

 

« C’est avec enthousiasme que les écoles Saint-Simon et L’Aquarelle s’impliquent dans le projet rassembleur de la Fondation Mobilys. En utilisant de nouvelles technologies, nous proposons différents volets d’implication à notre communauté pour contrer le décrochage scolaire », a déclaré Nathalie Melançon, directrice des écoles Saint-Simon et L’Aquarelle.

 

L’association avec cette fondation permet aussi à l’école d’avoir sa propre vitrine sur le site Internet de Mobilys au www.mobilys.org. Cet outil permettra au public de suivre l’évolution de ces projets et de suivre les réalisations des élèves. L’implication peut se manifester par le partage de passions dans différents domaines, mais aussi par des dons en matériel ou en argent qui permettent de bonifier des projets ou des activités pour la relève.

Vous pouvez suivre l’évolution des projets de l’école Saint-Simon et L’Aquarelle au www.mobilys.org.

Partager cet article