Le Fonds de la ruralité maintenant géré par la MRC de Drummond

DRUMMOND. La MRC de Drummond annonce qu’elle assure dorénavant la gestion du Fonds de la ruralité.

Découlant du pacte rural qui lie le gouvernement du Québec aux MRC, le programme a été créé en 2003 afin de renforcer et de soutenir le développement des milieux ruraux. Les municipalités et les organismes à but non lucratif peuvent y recourir pour financer des projets favorisant notamment l’amélioration de la qualité de vie, le dynamisme économique ou une meilleure occupation du territoire.

Dès l’instauration du Fonds, la MRC en avait confié la gestion à la Société de développement économique de Drummondville (SDED). Dans le contexte actuel de redéfinition des structures et des modalités de soutien au développement local et régional par le gouvernement du Québec, il a été convenu avec la SDED que la MRC allait prendre la responsabilité de la prestation de ce programme. «Cela ne change rien pour les municipalités et les organismes demandeurs puisque les critères d’admissibilité demeurent les mêmes. Qui plus est, l’agente de développement en milieu rural, Danielle Ménard, qui agit depuis 10 ans comme personne-ressource pour le Fonds, a été intégrée à notre équipe. Elle conserve ainsi son rôle d’accompagnement des communautés rurales», précise la directrice générale de la MRC, Christine Labelle.

Appel de projets

Pour l’année 2015, la MRC de Drummond dispose d’une enveloppe de 336 203 $ pour ce programme. Les municipalités et les organismes à but non lucratif en milieu rural sont invités à soumettre des projets, et ce, d’ici le 27 février. Les dossiers admissibles seront ensuite analysés par le comité de la ruralité. Celui-ci est composé de Benoît Bourque, d’André Deslauriers, de Thérèse Francoeur, de Jean-Guy Hébert et de Suzanne Pinard Lebeau, tous membres du conseil de la MRC, ainsi que de la directrice générale de la MRC.

La description du Fonds et le formulaire de demande d’aide financière sont disponibles au www.mrcdrummond.qc.ca/fondsrural. Il est possible d’en savoir davantage en joignant Danielle Ménard, au 819 477-2230, poste 107, ou à dmenard@mrcdrummond.qc.ca.

Partager cet article