DRUMMONDVILLE. Du 28 mai au 1er juin se tiendra la prochaine mission de recrutement à Paris organisée par la Société de développement économique de Drummondville (SDED), en collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec (MIDIQ). Tous les employeurs de la MRC de Drummond sont invités à contacter la SDED afin d’établir une stratégie de recrutement adaptée à leurs besoins, sans avoir besoin de connaître les démarches d’immigration pour y recruter.
Cette mission de recrutement intitulée Journées Québec n’est pas spécifiquement destinée au recrutement de postes hautement qualifiés, car peu importe le domaine d’expertise de l’entreprise, tous les secteurs d’activité y sont représentés. À titre d’exemple, la SDED a recruté à l’international des candidats aux profils variés, dont des tôliers et des soudeurs et même des chimistes et des ingénieurs, pour ne nommer que ceux-ci. Après avoir participé à huit missions de recrutement s’étant tenues principalement en France, en Belgique et en Espagne, la SDED est convaincue du succès de ces démarches, car depuis 2010, plus de 40 candidats en provenance de 6 pays ont été recrutés au bénéfice de 25 entreprises de la MRC Drummond.
« La qualité du bassin de main-d’œuvre qualifiée est très impressionnante. Nous avons côtoyé des candidats sérieux dans leur démarche d’immigration qui correspondaient réellement au profil de machiniste recherché. Cette expérience a été très concluante pour notre entreprise», a fait savoir Annie Lajoie, conseillère aux ressources humaines, chez Soucy Rivalair inc.
Plusieurs options de participation sont offertes aux entreprises, il est soit possible de se joindre à la mission et aller recruter en personne en France à peu de frais, ou encore, de mandater la SDED pour y recruter les candidats aux profils recherchés. À l’occasion de la mission de l’automne dernier, 32 entreprises de la MRC de Drummond et du reste du Québec étaient réunies à l’occasion des Journées Québec. Nul doute, cet événement est rapidement devenu un incontournable pour les Européens en processus d’immigration pour le Québec. En participant à cet événement, ces travailleurs expérimentés se donnent toutes les chances d’arriver au Québec avec un emploi dans un délai relativement court. Il s’agit d’une solution gagnante pour ces immigrants qualifiés, tout comme pour les employeurs participants.
La SDED insiste, nul besoin pour l’employeur de connaître les démarches d’immigration, car tout est prévu pour faciliter le processus aux employeurs/candidats : la présélection, l’encadrement pour l’immigration et même l’accueil. La SDED s’engage également à accompagner les candidats sélectionnés et leurs familles dans leur processus d’immigration et à s’occuper de l’accueil dans les moindres détails. En participant aux Journées Québec, le recrutement à l’international devient une solution envisageable et accessible aux petites comme aux grandes entreprises.
Séance d’information
La SDED invite donc tous les employeurs de Drummond vivant des difficultés de recrutement à contacter l’organisme pour en apprendre davantage sur cette démarche. À cet effet, la SDED tiendra dans ses locaux une rencontre d’information le 12 février prochain, de 9 h à 10 h 30, au 1400 rue Jean-Berchmans-Michaud à Drummondville, pour renseigner les entreprises qui s’interrogent sur le déroulement de ces missions et qui souhaitent démystifier les procédures d’immigration.
La SDED connaît les rouages du recrutement à l’international et les étapes d’immigration permettant d’accompagner professionnellement les employeurs de la région dans cette mission. Inscrivez-vous rapidement d’ici le 9 mars, en composant le 819 477-5511 ou en visitant le www.sded-drummond.qc.ca. (JPB)