DRUMMONDVILLE. La Ville de Drummondville et le syndicat des employés municipaux cols blancs de Drummondville (CSN) ont signé la convention collective qui les unit, le mardi 3 février.
Ce nouveau contrat de travail touche les 109 employés municipaux cols blancs de la Ville de Drummondville basés dans les différents services municipaux. Cette nouvelle convention collective sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2018 et a été conçue en fonction de rendre plusieurs services municipaux plus accessibles aux citoyens.
«Je salue l’ouverture dont ont fait preuve les cols blancs dans le cadre des demandes de la Ville et visant à modifier l’organisation du travail en faveur d’un meilleur service à la population. J’en profite pour réitérer mon appréciation face à l’excellent travail accompli par les employés de la Ville», s’est exprimé le maire Alexandre Cusson, lors de la signature du document.
L’augmentation salariale
La nouvelle convention collective prévoit des augmentations salariales de 2,5 % pour les années 2014 et 2015. Pour les années 2016, 2017 et 2018, l’augmentation salariale annuelle sera basée sur l’indice des prix à la consommation (IPC), mais d’un minimum de 2 % et d’un maximum de 2,25 %. Rappelons que la dernière convention collective entre la Ville de Drummondville et le syndicat des employés municipaux cols blancs était échue depuis le 31 décembre 2013.
Une meilleure offre de service
Les citoyens qui se sont rendus à l’hôtel de ville depuis janvier ont remarqué un ajout de taille dans le hall d’entrée du 415 de la rue Lindsay. En effet, un poste d’accueil y a été installé pour assurer un meilleur service aux visiteurs. La personne dédiée à ce poste s’assurera de répondre aux questions des gens, les dirigera vers les bons services municipaux et agira à titre de réceptionniste et de commissaire à l’assermentation.
À compter du 5 février, et ce, jusqu’au 28 août 2015, les services d’accueil des citoyens ainsi que le guichet de perception des taxes et des contraventions seront accessibles à tout moment, entre 8 h 30 et 16 h 30.
Pour leur part, le Service de l’urbanisme, division des permis et la Cour municipale offriront leurs services comme à l’habitude, soit de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.
Par ailleurs, la convention stipule qu’à compter du le 31 août 2015, le présent horaire de travail des salariés cols blancs qui est à 32, 5 heures passera à 35 heures par semaine. Les services d’accueil, de la perception, de la division des permis et de la Cour municipale accueilleront donc les citoyens en continu de 8 h 30 à 16 h 30.
Dès le 31 août, l’horaire de travail de 35 heures par semaine s’adressera aussi aux cols blancs de la bibliothèque Côme-Saint-Germain. Il sera donc possible pour les utilisateurs de fréquenter le lieu dès 9 h 30, du mardi au dimanche, au lieu de 10 h, ce qui équivaut à trois heures de plus d’accès pour les citoyens, chaque semaine. (JPB)