DRUMMONDVILLE. Le Village québécois d’antan (VQA) dévoile un bilan exceptionnel pour 2014, une année qui a battu tous les records en termes d’achalandage, et ce, pour chacune des saisons.
Au total, ce sont 171 284 visiteurs qui ont été accueillis en 2014, ce qui représente une augmentation de 18 % en comparaison à 2013 avec 145 680 visiteurs.
Plus précisément, les hausses d’achalandage de 2014 se chiffrent à 22 % pour le Village sucré, 3 % pour le Village en été, 54 % pour le Village hanté et 63 % pour le Village illuminé Desjardins. Les événements saisonniers du VQA sont donc sur une véritable lancée ayant attiré 25 604 visiteurs supplémentaires cette année.
Cela représente une belle réussite pour toute l’équipe qui travaille sans relâche afin d’offrir des produits de qualité à ses visiteurs et d’innover constamment pour leur permettre de vivre la plus belle expérience possible à chaque saison et d’année en année. Ces efforts portent ses fruits puisque la popularité du VQA est en hausse constante depuis 2012, avec 11 villages consécutifs en augmentation d’achalandage. En trois ans, l’achalandage annuel est passé de 101 561 à 171 284 visiteurs, soit une augmentation de 68 723 visiteurs et pour une hausse d’achalandage de 69 %. Des résultats d’autant plus remarquables sachant qu’avant 2011, l’achalandage se maintenait depuis quelques années aux environs de 100 000 visiteurs.
Le directeur général du VQA, Éric Verreault, est enchanté de ces résultats : «Le Village est en constante évolution et nos visiteurs le remarquent. Ils sont nombreux depuis trois ans à découvrir et à aimer le "nouveau" Village québécois d’antan, plus dynamique et plus familial. Nos événements saisonniers sont en forte progression puisque nous nous faisons toujours un devoir de bonifier nos événements par l’ajout de nombreuses nouveautés. Nous sommes à l’écoute de notre clientèle et nous adaptons constamment notre offre afin de créer des "wow", des moments mémorables qui feront en sorte que les visiteurs voudront revenir nous voir pour vivre à nouveau l’expérience. Nos clients repartent comblés, ce qui engendre un bouche-à-oreille extraordinaire», exprime-t-il.
«Le Village québécois d’antan est sans contredit devenu un attrait incontournable à visiter chaque saison. Il se distingue non seulement auprès des visiteurs, mais aussi au sein de l’industrie touristique. À preuve, dans le Plan stratégique de développement touristique régional 2014-2020 de Tourisme Centre-du-Québec, le VQA a été identifié comme l’une des priorités de développement de l’offre de la région pour attirer davantage de touristes intra et hors Québec. De plus, le Village fait de plus en plus parler de lui partout dans les médias. Nous sommes sur toutes les lèvres et nous avons vraiment le vent dans les voiles. C’est très stimulant d’évoluer dans un tel contexte», souligne le président du conseil d’administration, Robert Pelletier
L’année 2015 s’annonce encore une fois dynamique avec notamment des activités spéciales en lien avec les fêtes du 200e de la ville de Drummondville et comme toujours, beaucoup de nouveautés. (CGM)