WICKHAM. Les entreprises et organismes publics de la région qui veulent se départir de leur équipement électronique et électrique peuvent maintenant être servis par Recyclage LRA situé à Wickham, et ce, tout à fait gratuitement.
Situé au sous-sol du Complexe des arts et découvertes de Wickham, Recyclage LRA centralise les collectes de recyclage à l’échelle de la province.
«L’entreprise a été fondée en 2011 et était située à Saint-Charles-sur-Richelieu depuis. Au fil du temps, nous avons obtenu beaucoup de contrats à Québec et Drummondville. L’opportunité de déplacer nos opérations à Wickham s’est présentée et nous l’avons saisie», explique Tommy Bonneau, directeur général de Recyclage LRA.
Le Groupe Soucy et Bluberi y sont notamment desservis.
La nouvelle usine, qui a engendré des investissements de 250 000 $, compte 23 000 pieds carrés de superficie ainsi qu’une boutique de 3000 pieds carrés permettant l’achat d’appareils remis en état et de pièces d’équipements électroniques, électriques et informatiques.
Deux personnes ont déjà été engagées et deux postes à temps plein devront être pourvus très prochainement.
«Si notre entreprise évolue aussi rapidement qu’elle le fait présentement, nous aurons besoin davantage d’effectifs à court terme», laisse savoir M. Bonneau.
Une dizaine d’emplois en réinsertion sociale sont également prévus.
«Nous avons ciblé quelques organismes. Il nous reste à prendre entente avec l’un d’eux», précise-t-il.
Sans frais
Recyclage LRA se démarque par son offre de services gratuite.
«Il existe plusieurs entreprises qui se spécialisent en recyclage de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), mais les entreprises et particuliers doivent payer pour pouvoir bénéficier des services. Lorsqu’on doit dépenser de l’argent pour recycler, on est plus porté à jeter, c’est la raison pour laquelle nous nous sommes orientés vers l’objectif "zéro enfouissement" en offrant des services gratuits et personnalisés», indique-t-il.
«Il y a trois ans, nous avons réalisé une étude de marché qui nous a confirmé que même si nous offrons des services sans frais, nous sommes en mesure de rentabiliser nos dépenses d’exploitation par la revalorisation des matières», ajoute-t-il.
En plus de la revalorisation des DEEE, Recyclage LRA offre aussi un service de prise en charge des équipements fluo-compacts, des cartouches d’imprimante, des piles, du plastique ainsi que du carton.
«Nous procédons aussi au démantèlement de certains appareils», souligne le directeur.
Particuliers, commerces, entreprises et institutions n’ont qu’à remplir une simple demande en faisant parvenir un courriel à l’adresse
collecte@recyclagelra.com.
Volet découverte environnemental
Profitant de son emplacement, Recyclage LRA compte mettre en place plusieurs projets avec l’organisation du Complexe des arts et découvertes en proposant des activités, telles que des collectes ponctuelles, des journées portes ouvertes et des formations sur le recyclage des DEEE qui est en pleine expansion.
«Nous tenons à apporter un volet découverte environnemental au Complexe», conclut M. Bonneau.