DRUMMONDVILLE.Le temps était aux célébrations samedi dernier alors qu’un mariage a eu lieu pour la toute première fois de son histoire à l’hôtel de ville de Drummondville. Présent à l’événement en tant que célébrant, le maire de la ville a fait honneur aux traditions en accueillant les jeunes mariés à la salle du conseil. Une occasion qui se répétera encore au courant de l’année 2015.
Il s’agit d’une nouvelle initiative de la part du conseil, qui depuis l’adoption de la résolution, a reçu d’autres demandes similaires de la part des citoyens désirant être unis à l’hôtel de ville. «La demande n’avait pas été retenue au conseil avant 2014, soit après les dernières élections municipales. Actuellement, il y a d’autres municipalités qui se prêtent à la demande et après en avoir discuté avec les membres du conseil, nous avons finalement dit oui je le veux», lance à la blague Alexandre Cusson.
Afin de pouvoir procéder à l’organisation d’un mariage civil ou une union civile à l’hôtel de ville, les démarches sont prédéterminées selon les normes du gouvernement. «Moi et deux autres conseillés avons suivi une courte formation où l’on nous explique nos responsabilités et nos obligations du moment où l’on accepte de devenir célébrant de cette façon. Comme je ne suis pas toujours en mesure d’être disponible à la date que les gens choisissent, nous nous sommes dit qu’à trois nous étions en capacité de couvrir l’entièreté des événements», explique le maire.
Le premier et non le dernier
Selon les informations de M. Cusson, d’autres mariages à l’hôtel de ville suivront au cours de la prochaine année: «Tranquillement avec le temps, les citoyens ont été informés des nouvelles démarches et nous avons déjà d’autres célébrations à l’horaire. Selon nos disponibilités, il nous est même possible d’effectuer un déplacement à l’extérieur de l’hôtel de ville, à l’endroit où les gens désirent échanger leurs vœux.»
Selon les règlements modifiés par la municipalité, il est possible de louer une salle sous conditions pour 60 minutes. Le maire de Drummondville, Alexandre Cusson est autorisé à agir comme célébrant tout comme les conseillers Roberto Léveillée et John Husk.