ÉCONOMIE. Le fabricant Matelas René ainsi que ses succursales de la Boutique au Lit se démarquent dans une enquête sur l’industrie du matelas menée par le magazine Protégez-vous.
L’entreprise située à Nicolet, qui a une dizaine de succursales à travers le Québec, obtient des notes impressionnantes à tous points de vue selon un sondage mené par Protégez-vous auprès de 2 000 consommateurs.
Pour la qualité de ses matelas à ressorts avec plateau-coussin Mat-Tech, Matelas René obtient la première place, avec un taux de satisfaction de 8,5 sur 10, grâce à une cote «bon» pour le confort et le rapport qualité-prix et une mention «très bon» pour la durabilité. En contrepartie, c’est aussi le plus cher sur le marché avec un prix moyen de 1536$ pour ce type de matelas.
Le prix est toutefois loin d’être un frein à la satisfaction des consommateurs quant à leur expérience en magasin et au service de livraison. En effet, la Boutique au Lit obtient une cote de 9 sur 10, ce qui est bon pour le premier rang chez les commerçants québécois.
La qualité des conseils (très bon), le stock disponible, la qualité des matelas et le prix (bon) en magasin, la prise de rendez-vous (bon) et la qualité des livraisons (très bon), obtiennent également de bons commentaires de la part des consommateurs!
Conception unique
Le secret de ce succès s’explique dès la conception des matelas, alors que l’entreprise ne lésine pas sur la qualité des matériaux. Ce qui fait toute la différence. «C’est vrai pour les ressorts, mais surtout pour les mousses. C’est ce qui coûtent le plus cher et c’est sont souvent le premier endroit où les fabricants vont couper, mais pas nous», explique Jacques René.
Il y a aussi la méthode d’assemblage par «capitonnage» qui est unique à l’entreprise nicolétaine. «C’est une machine qu’il a fallu faire inventer et il n’y a que nous qui en avons une comme ça, indique Jacques René. En se servant des bons matériaux, on est capable de faire des matelas qui conservent leur état initial beaucoup plus longtemps».
À cela s’ajoutent les panneaux de fibres compressées qui sont fabriqués sur mesure par une entreprise de la Beauce (Texel). Installés par-dessus les ressorts, ceux-ci font une grande différence quant à la résistance à l’étirement. «Ce sont des matériaux qui ne sont pas destinés à ça et il n’y a que nous qui nous en servons», indique M. René.
En plus de la qualité des matériaux, il y a aussi tout un savoir-faire qui a été développé à Nicolet. «C’est une profession fabriquée des matelas, continue Jacques René. Ce n’est pas tout de mettre différents types de ressorts et de mousses ensemble. Il faut aussi les maîtriser et bien les calibrer.»
Pour ce qui est de l’expérience en magasin, les conseillers ont l’avantage de bien connaître la marchandise qu’ils ont à vendre puisqu’ils vont régulièrement en usine pour voir comment sont faits les matelas. Ils sont ainsi plus en mesure d’expliquer ce qu’il y dans le matelas et les bienfaits que les différents dormeurs peuvent en retirer.