DRUMMONDVILLE. Le député de Johnson, André Lamontagne, a rencontré les trois étudiantes et quatre étudiants du Cégep de Drummondville qui ont pris part au Forum étudiant, du 12 au 16 janvier à l’hôtel du Parlement à Québec. Il s’est réjoui de leur intérêt pour le travail parlementaire et a vu en eux une relève prometteuse.
«L’implication politique contribue à l’évolution de la société, a souligné M. Lamontagne. Elle représente la vitalité de l’expression citoyenne et par le fait même, la santé de la démocratie. C’est en mettant la main à la pâte que les jeunes développent leur conscience sociale. L’expérience du forum les a préparés à faire avancer leurs idées dans l’espace public et, qui sait, à se présenter en élection un jour.»
Au cours de la 23e législature du Forum étudiant, les quelque 140 participants se sont partagé les rôles de député, leader, whip, ministre, président, journaliste et attaché de presse. Ils ont débattu trois projets de loi qu’ils avaient préalablement écrits et choisis : l’électrification des transports, la création d’une assemblée régionale et l’instauration d’un cours d’économie générale et de politique québécoise.
Les étudiants du Cégep de Drummondville faisaient partie du «gouvernement» : trois ont été élus «ministres» et quatre étaient «adjoints de ministre». Ils devaient défendre une approche écologiste face à deux partis d’opposition, qui représentaient respectivement le libéralisme et la social-démocratie.
En vivant les différentes étapes du processus législatif à l’intérieur de l’enceinte de l’Assemblée nationale, les étudiants approfondissent leurs connaissances du système parlementaire. Ainsi, ils comprennent mieux les bases du fonctionnement des institutions. En plus, ils développent leurs habiletés en communication orale et écrite, ainsi que la confiance et l’estime de soi.