DRUMMONDVILLE. La Maison de la Famille Drummond dénonce les mesures d’austérité du gouvernement Couillard qui se sont traduites par l’annulation des 162 millions $ de rehaussement prévus aux organismes communautaires.
«Les coupures prévues dans le réseau de la santé et des services sociaux, partenaire financier de notre organisme, auront des conséquences directes dans notre offre de services», indique Françoise Dumais, directrice de la Maison de la Famille implantée à Drummondville depuis 20 ans.
Selon l’organisme, les coûts sociaux dépasseront largement les économies que l’état souhaite réaliser à court terme.
«Penser à l’avenir n’est pas seulement une question économique, mais également une question sociale et éducative. Il importe de protéger un climat social sain qui permet aux parents de remplir leurs responsabilités familiales au meilleur de leur capacité et d’être accompagnés dans les défis qu’ils rencontrent puisqu’ils sont souvent nombreux. Le gouvernement se doit de protéger les organisations qui les soutiennent», souligne-t-elle.
«Les familles ont de moins en moins de lieux pour s’exprimer, respirer et reconnaître leurs accomplissements, d’où l’importance d’une Maison de la Famille qui permet de prendre la parole et de nommer ce que l’on vit comme parent, ajoute la directrice, inquiète. En se fondant sur le respect des personnes, leur rythme, la confiance dans leur potentiel et l’ouverture aux différences, nous reconnaissons les parents comme premiers et principaux éducateurs de leurs enfants. Il devient alors possible pour les parents d’entrer dans un processus d’appropriation des décisions et des événements qui ont un réel impact sur leur vie quotidienne.»
Les organismes communautaires Famille sont des acteurs de premier plan auprès des familles. Ils leur permettent de briser l’isolement.
«Plus que jamais, les familles ont besoin d’être rassurées. Grâce aux Maisons des Familles, elles peuvent bénéficier d’un réseau de soutien qui n’est nulle part égalé tant par son efficacité que par son coût», soutient Mme Dumais.
L’organisme drummondvillois accueille chaque année près de 500 familles.
La Maison de la Famille Drummond se joint aux autres groupes communautaires du secteur Famille et du secteur de la santé et des services sociaux pour faire connaître au gouvernement ses inquiétudes face au projet de Loi 10. Les parents fréquentant la Maison sont également invités à se mobiliser. (CGM)