SAINT-FÉLIX-DE-KINGSEY.En réponse aux citoyens contrariés par l’augmentation de 25 % de la taxe municipale, la mairesse de Saint-Félix-de-Kingsey Thérèse Francoeur, a de nouveau justifiée sur ses actions. Elle l’a fait tout particulièrement face à Gilles Choquette, candidat battu dans la course à la mairie 2013, qui déplore le fait que le conseil refuse de réviser à la baisse cette l’augmentation.
Dans une lettre adressée aux citoyens le 29 décembre dernier, M. Choquette avait qualifié d’innaceptable la hausse de taxe de 25%. Celui-ci déplorait la hausse de taxe dans le contexte économique actuel. Dans une seconde lettre composée par M. Choquette, celui-ci déplore qu’un des citoyens présents n’ait pu remettre en main propre aux autres citoyens un document démontrant que si la municipalité n’avait pas augmenté la taxe foncière, les citoyens auraient payé 0.661 cent du cent dollars d’évaluation contrairement au taux actuel à 0.833.
Si l’on en croit toujours les nouveaux calculs de M. Lachapelle et M. Choquette, l’augmentation de taxe sur la valeur foncière se chiffre à 276,638.00$, soit une augmentation globale de taxe de 24.73%.
«Mme Francoeur nous a expliqué le pourquoi du nouveau rôle d’évaluation et comment la contester. Elle nous a développé le budget ainsi que le plan d’immobilisation triennal en prenant soin de nous informer que si les subventions n’étaient pas au rendez-vous, les projets ne seraient pas réalisés», explique M. Choquette. Selon lui, ce sera les contribuables qui devront payer pour les projets prévus pour l’année 2015.
Le budget restera ainsi
De son côté, la Thérèse Francoeur explique clairement que les chiffres mis à l’avant ne permettront pas de revoir le dernier budget adopté pour l’année 2015. N’ayant pas eu connaissance du document produit par M. Choquette et Jacques Lachapelle, tous deux citoyens de la municipalité de Saint-Félix-de-Kingsey, la mairesse Francoeur a préféré commenter sur les propos qui ont été évoqués publiquement au sujet du dernier budget 2015. Comme elle l’avait expliqué en entrevue téléphonique à L’Express le 30 décembre dernier, l’écart dépend toujours des améliorations et les changements que les contribuables ont apportés à leurs propriétés durant l’année.
«Mentionnons que nous avons aussi envoyé une lettre aux citoyens qui explique en détail notre réflexion par rapport aux chiffres qui ont été déposés. Oui il y a des gens plus touchés que d’autres, mais c’est une augmentation acceptable lorsque l’on voit que depuis six ans, il n’y avait pas eu d’évaluation. Il faut s’interroger sur notre propre propriété à savoir ce qu’elle vaut. Si l’on trouve que l’évaluation est exagérée, les citoyens peuvent contacter la MRC Drummond pour discuter avec un évaluateur », soutient Mme Francoeur.
Elle poursuit en disant que l’impact peut être considérable pour des gens qui sont moins actifs sur le plan économique comme par exemple, les gens à la retraite ou les personnes plus âgées. «C’est pour cette raison que nous avons coupée d’environ 92 000 $ dans nos dépenses et nous avons aussi baissé le taux de taxation de base de cinq cents». Les exigences gouvernementales font aussi parties des causes justifiant les nouveaux chiffres budgétaires. Thérèse Francoeur avance que le plan d’intervention pour la conduite égouts en demeure une. « Nous n’avons pas l’eau potable à l’hôtel de ville ni au centre communautaire. C’est un enjeu prioritaire pour nous, mais ce l’est aussi pour le gouvernement qui nous l’impose«, laisse-t-elle entendre.