LITTÉRATURE. Après un roman autobiographique lancé en 2013, le Drummondvillois d’adoption Luc Tremblay revient dans un tout autre registre en proposant à ses lecteurs «Un choix irréversible», le premier tome de trois.
Ce roman d’épouvante met en scène la relation amoureuse entre Ricky, un jeune homme rebelle et tourmenté dans la mi-vingtaine, et Rebecca, une femme dévouée et tendre qui attire tous les regards par sa beauté.
«[…] au-delà de leur histoire d’amour, celle concernant St-Christophe-de-l’Incarnation décelait un secret démentiel et sinistre.
Un secret remontant à de nombreuses décennies passées, puisant sa source au plus profond d’un abîme infernal afin de s’en prendre à Ricky, lors de ce week-end où il périt dans cette forêt au nord de la petite communauté campagnarde… Supposément péri! Cinq ans plus tard, lorsqu’un mystérieux inconnu s’amena à St-Christophe, d’étranges disparitions et morts inexpliquées survinrent rapidement. Aussitôt, tous les gens du coin crurent au retour de la malédiction qui hantait les lieux depuis si longtemps. Et cette malédiction sera signée de la main du curieux inconnu. Quoique ce sombre voyageur se révèle progressivement à n’être nullement inconnu aux yeux des habitants de St-Christophe-de-l’Incarnation… et surtout à ceux de Rebecca!», est-il indiqué dans le descriptif du livre.
«L’intrigue tourne autour de cette relation amoureuse qui sera détruite par la malédiction. En fait, on apprend que Ricky est possédé par l’esprit maléfique qui s’en prend à Rebecca. L’amour qu’éprouvait Ricky pour la jeune femme est également convoité par l’être malfaisant qui lui, a une seule idée en tête : imposer son règne dans le monde des vivants en le détruisant», explique l’auteur avec fierté.
Cette histoire, M. Tremblay l’a écrite lorsqu’il avait 18 ans.
«À l’époque, j’avais tenté de faire publier mon roman, mais sans succès. J’avais donc gardé mes manuscrits en banque et me voilà avec trois tomes complétés. Évidemment, j’ai peaufiné mon histoire du départ et lui ai rajouté une suite, tout ça, en m’inspirant du film "Twilight" et de la télésérie "Beauty and the Beast"», précise celui qui considère Stephen King comme un maître à penser.
Le premier tome d’«Un choix irréversible», sorti aux Éditions de l’Apothéose, est disponible dans les librairies du Québec. Il est également possible de se procurer un exemplaire en communiquant avec M. Tremblay par courriel à docteursleep@outlook.com .
Le deuxième tome devrait sortir à l’été 2015 alors que le dernier devrait être sur les tablettes quelque part en 2016.
«Ces trois livres représentent trois ans de travail. Je suis extrêmement fier du résultat. J’espère que les gens auront autant de plaisir à les lire que moi j’en ai eu à les écrire», affirme-t-il.
Bouillonnant d’idées, l’auteur a déjà repris la plume pour encore une fois, explorer un autre répertoire.
«Ma passion pour l’écriture est plus intense que jamais. Je continuerai à écrire tant et aussi longtemps que cette flamme littéraire brûlera en moi», conclut-il.
¬