DRUMMONDVILLE. Plusieurs explosions ont été entendues ce matin près du terminus d’autobus dans le centre-ville de Drummondville… dans le cadre d’un exercice du Groupe tactique d’intervention (GTI) de la Sûreté du Québec.
Une quinzaine de membres du GTI ont en effet profité du bâtiment à l’abandon, situé au 359 des Forges, qui sera démoli dans les prochaines semaines dans le but de faire de l’espace pour la future bibliothèque et la patinoire réfrigérée qui sera également aménagée sur ce site.
Plusieurs détonations assourdissantes ont surpris le voisinage. Même les conducteurs des autobus qui circulaient autour du terminus montraient leur inquiétude avant de savoir de quoi il en retournait.
Le Service des communications de la Sûreté du Québec n’a voulu donner aucun détail sur la nature de l’exercice. Les artificiers ont préparé des détonations qui n’étaient pas dommageables, du genre de celles qui sont utilisées pour désamorcer des bombes. Les membres procédaient ensuite à l’entrée dans le bâtiment avec des armes simulées à la main. Autrement dit, ils n’utilisaient pas de vrais explosifs ni de vrais armes.
Selon un commentaire livré par l’un des coordonnateurs, l’occasion était bien choisie pour tenir un tel exercice. «C’est rare que nous avons l’occasion d’utiliser un bâtiment comme celui-là. C’est une bonne pratique pour tout le monde même pour les gars des explosifs», a-t-il mentionné.
À notre photographe Ghyslain Bergeron, ils ont toutefois demandé de ne pas tourner de vidéo et de prendre des photos des membres du GTI seulement de dos. D’ailleurs, un citoyen qui s’apprêtait à faire une vidéo avec son cellulaire s’est fait dire de ranger son appareil.
Sur le site de la SQ, il est indiqué que, dans leur mission première, les GTI interviennent lors de situations de siège et de prise d’otages. Dans leurs missions secondaires, ils sont associés aux opérations à hauts risques, avec ou sans incidence criminelle, en soutien aux différentes unités de la Sûreté du Québec et aux services de police municipaux.
On dit aussi que les membres des GTI travaillent généralement en équipe de six personnes. Leurs bases se trouvent soit à Québec, pour desservir l’est du Québec, ou soit à Saint-Hubert, pour desservir l’ouest. Ils effectuent en moyenne plus de 400 missions par année.