HOCKEY. Gabrielle David a gagné son pari. La hockeyeuse drummondvilloise a été retenue au sein de l’équipe féminine du Québec des moins de 18 ans qui participera aux Jeux du Canada, le mois prochain, en Colombie-Britannique.
Âgée de seulement 15 ans, Gabrielle David s’apprête à vivre toute une aventure alors qu’elle sera la plus jeune joueuse de la formation fleurdelisée. La talentueuse attaquante évolue actuellement avec les Élites de l’Estrie dans la catégorie midget AA.
Entraîneur-chef de cette équipe basée à Drummondville, David Morin a louangé la vision du jeu, les mains habiles et le coup de patin de sa protégée, mais surtout sa force de caractère.
«Bien sûr, il faut du talent pour atteindre ce niveau, mais c’est définitivement la hargne dans son jeu qui la sépare des autres. Gabrielle est une vraie joueuse d’énergie. Sa plus grande qualité, c’est qu’elle n’abandonne jamais. Dans son vocabulaire, le mot défaite n’existe pas», a partagé David Morin.
Athlète polyvalente, Gabrielle David excelle également au soccer.
«Sa détermination lui permettrait de se démarquer dans n’importe quel sport! Partout où elle passe, le monde la remarque», a fait valoir David Morin.
Ayant lui-même fait partie du personnel d’entraîneurs de l’équipe du Québec au championnat canadien des moins de 18 ans en 2011, David Morin estime que le podium est accessible pour les représentantes de la Belle province.
«Avec un bassin de 70 000 joueuses contre 7000 au Québec, l’Ontario est toujours l’équipe à battre», a souligné celui qui est originaire d’Acton Vale.
À sa deuxième saison dans l’uniforme des Élites midgets (elle avait été surclassée l’an dernier), Gabrielle David a déjà accumulé 15 points, dont 10 buts, en seulement neuf parties. Elle occupe le 8e rang de la colonne des pointeuses de la Ligue de hockey féminin de développement du Québec.
Au cours des derniers jours, Gabrielle David a mené les Honey Bees du Sud vers la conquête de la médaille d’or dans la classe féminine AAA au Tournoi international de hockey midget de Drummondville. En cinq rencontres, elle a totalisé six buts et une passe.
Partie remise pour Lemay et Corriveau
Outre Gabrielle David, deux autres hockeyeuses drummondvilloises ont atteint l’ultime étape du processus de sélection en vue de participer aux Jeux du Canada. L’attaquante Amélie Lemay et la défenseure Cassey Corriveau ont cependant été emportées par la dernière vague de coupures, qui faisait suite à un tournoi disputé récemment à l’Université Concordia. En cas de blessures à d’autres joueuses, ces deux athlètes de 16 ans figurent parmi les premières remplaçantes.
«Dans leur cas, ce n’est que partie remise selon moi. L’an prochain, Amélie et Cassey évolueront dans les rangs collégiaux, à Limoilou et à Saint-Laurent respectivement. Leur volume d’entraînement les avantagera sur les joueuses plus jeunes», a souligné David Morin.
Les attaquantes drummondvilloises Laurie Plante et Audrey-Anne Veillette ont également fait partie du long processus de sélection entamé le printemps dernier et réunissant pas moins de 72 joueuses au départ. Âgée de seulement 14 ans, Veillette est d’ailleurs identifiée comme un espoir de premier plan au sein du programme de Hockey Québec.
Notons enfin que deux anciennes joueuses ayant aidé les Élites de l’Estrie à gagner la Coupe Dodge l’an dernier ont également été retenues au sein de l’équipe du Québec des moins de 18 ans. Il s’agit de Victoria Eymard, de Trois-Rivières, et de Kellyanne Lecours, de Victoriaville, qui évoluent actuellement avec les Titans du Cégep Limoilou.
Les Jeux du Canada se dérouleront à Prince George, en Colombie-Britannique, du 13 février au 1er mars. Le tournoi de hockey féminin aura lieu du 14 au 20 février.
Gabrielle David ne sera pas la seule athlète de la région présente aux Jeux du Canada puisque la pongiste Alicia Côté s’est également qualifiée pour l’événement l’automne dernier.