DRUMMONDVILLE. Le Carrefour Super C de Drummondville est maintenant la propriété du Mouvement Desjardins.
Desjardins Sécurité financière, une filiale de la célèbre coopérative, a fait l’acquisition de ce carrefour commercial, ainsi que quatre autres ailleurs au Québec, pour une somme totale de 120 millions de dollars.
Valérie Lamarre, porte-parole du Mouvement Desjardins, a précisé à L’Express que Desjardins a un partenaire dans cette acquisition, soit la société Cogir. «Cogir détient 20% des actifs et s’occupera principalement de la gestion, de l’entretien et de la sécurité», a-t-elle souligné.
Les quatre autres centres commerciaux achetés par Desjardins auprès du fonds immobilier Riocan sont le Centre Forest et le Carrefour Carnaval, à Montréal, le Carrefour Neuchâtel, à Québec, et la Place Kennedy, à Lévis. La valeur du Carrefour du Super C, qui abrite plusieurs commerces depuis le restaurant Vieux Duluth jusqu’à Bureau en Gros, est estimée à environ 18 millions de dollars.
Selon Mme Lamarre, Desjardins a posé cette action dans un objectif de diversification. «Ce type de transaction est chose courante, le but étant de diversifier notre portefeuille immobilier ainsi que la classe d’actifs, comme par exemple des tours à bureaux, des centres industriels et des centres commerciaux. Notre diversification est également d’ordre géographique. Desjardins possède 50 propriétés au Canada».
Desjardins Sécurité financière ne possède pas d’autres propriétés à Drummondville.
Selon René Lamothe, directeur général de la Caisse Desjardins de Drummondville, cette décision n’a aucune incidence sur le plan local. «C’est un investissement immobilier qui n’a aucun lien avec nos opérations quotidiennes, ni même sur l’emplacement éventuel d’un guichet automatique par exemple. De toutes façons, le Centre du Boulevard est situé presque en face», a-t-il fait remarquer