ARTS VISUELS. Des artistes en arts visuels de partout au Québec et de la région ainsi que Les Impatients de Drummondville se côtoieront du 14 janvier au 17 février à l’occasion de la seconde exposition-encan «Parle-moi d’amour».
Depuis bientôt quatre ans, des ateliers de création artistique, supervisés par Les Impatients de Montréal, sont offerts à la Maison des arts Desjardins Drummondville à des personnes ayant des problèmes de santé mentale. Référées par le CSSS Drummond, celles-ci y utilisent la pratique artistique comme moyen de réinsertion sociale.
«Ces ateliers permettent de briser l’isolement. Les participants peuvent échanger entre eux, ce qui leur fait du bien. Aussi, le simple fait de créer ne peut qu’être bénéfique, car ils sont fiers à la toute fin», souligne Hella Derouin, responsable des ateliers à Drummondville.
Chaque participant est invité à laisser libre cours à son imagination pour ensuite faire don de son œuvre à la cause des Impatients.
«Mon rôle est de les superviser et de les aider si nécessaire tout au long de leur processus de création», précise celle qui accompagne 20 personnes.
«La majorité des participants choisissent la peinture sur toile, mais toutes les techniques peuvent être utilisées», ajoute-t-elle.
Encan silencieux
Du 14 janvier au 17 février, les Drummondvillois sont donc conviés à la Maison des arts Desjardins pour admirer et miser sur les œuvres qui seront vendues par encan silencieux. Le prix de départ sera de 50$. Le public pourra également se procurer des œuvres créées par des artistes de notoriété, tels que Roland Giguère, Sean Rudman, Jacques Clément, Élaine Despins, Robert Roy, Rock Blanchette et Nathalie Dupont.
«Parle-moi d’amour» se déroulera sous la présidence d’honneur d’Alexandre Cusson, maire de Drummondville. Le vernissage, qui se tiendra le 21 janvier à 17 h à la Maison des arts Desjardins, sera honoré par la présence de Clémence DesRochers.